YL le vaillant rappeur de Marseille

Le jeune rappeur marseillais YL signé chez Def Jam France. Nous l’avons découvert sur des morceaux comme l’oriental Sarrazin et le street-son Anges & Démons.

Il a sorti en 2018 sa 1ère mixtape Confidences c’est un 17 titres. Il nous met directement une ambiance sombre et personnel avec Fruit de mon époque où il évoque son passé de délinquant « vécu d’un jeune de Massilia, j’ai déjà quelques amis calcinés. Ah ouais c’est pas le cinoche, trouvez l’Sheitan dans ce bal sinistre ». Il poursuit avec Métaux que depuis tout jeune il n’avait pas de choisir la rue plutôt que l’École « tu veux que j’te raconte mes années de fac, mes années dans le bloc, mes années de galères ». Puis, le son La cause de mon père YL a la volonté de sortir de la cité et d’envisager de faire de la musique comme métier « je suis pas trop connu dans la ‘sique, non, dans la fit’, non, dans le stup’ oui et je t’emmerde ».

Dans ce projet, nous avons beaucoup de featuring avec des artistes comme Soolking, Alonzo, Ninho, Niro, Fianso et Jul. Enfin, je vous recommande le son autobiographique « Yamine » pour comprendre l’état d’esprit de cet espoir du rap marseillais qu’est YL « j’suis pas Aznavour, j’fais du hardcore, me parle pas d’amour
Bizarrement la sonnerie du tel me rappelle la mort ».