Il est né le 05 décembre 1901 à Chicago. Il est le quatrième fils d’Elias Disney et de Flora Call. Le nom de Disney a pour origine une anglicisation du nom D’Isigny.

En 1906 sa famille déménage dans le Missouri dans une ferme. Malheureusement son père tombe malade est celui-ci décide de revendre la ferme en 1909. Il déménage alors une nouvelle fois avant de s’installer dans une maison louée à Kansas City en 1910.

Il travaille avec l’un de ses frère à diffuser des journaux pour le compte familiale. En 1917  alors que la Première Guerre mondiale occupe toute l’Europe, Elias le père de Walt décide d’ouvrir une fabrique de gelée à Chicago.

Walt quant à lui décide de rester à Kansas City où il travail en tant que vendeur dans les trains. Très vite il obtient une mutation pour rejoindre sa famille où il intégre le lycée McKinley. Dance ce dernier il va illustrer le magasine des élèves intitulé The Voices. Malgré toute ses activité quelque chose le perturbe, un sujet d’actualité celui de gagner la guerre.

Walt n’a que 16 ans quand il décide de quitter le lycée pour s’engager en tant que conducteurs volontaire d’ambulance sur le front. Avec l’aide d’un ami il modifie son passeport et sa date de naissance pour pourvoir être mobilisé en affichant une date de naissance en 1900.

Il restera sur le front jusqu’en 1919 dans la division des ambulances de la Croix-Rouge américaine en France.

De retour au Etat-Unis il cherche un emploie, il c’est toujours intéressé aux films. Il trouve un poste est commence au Pesman-Rubin Commercial Art Studio.

C’est lors de ce permiers emploi qu’il rencontre un jeune homme qui deviendra plus tard un de ses collaborateurs et ami il s’agit de Ubbe Ert Iwerks. Ils fondent en effet en 1920 la socièté « Iwerks-Disney Commercial Artists ». La société ne dure pas très longtemps, mais le duo quant à lui est engagé par la « Kansas City Film Ad Company ».

Durant son contrat dans cette socièté il crée des panneaux publicitaire et pendant son temps libre il crée des film d’une minute appelés Newman Laugh-O-Grams rencontrent un grand sucées.

Disney lance en 1922 des court métrages animés basés sur les contes de fées populaires t des histoires pour enfants. Il crée un dernier court métrage celui de Alice’s Wonderland avant de déclarer la faillite en 1923. Il essaie de mettre assez d’argent de coté pour pourvoir prendre un billet aller-simple pour la Californie. Une fois le court métrage d’Alice’s Wonderland Walt quitte son équipe est par pour Hollywood.

Il rejoint ainsi son frère Roy est monte une affaire. C’est ainsi que débutent les Disney Brothers Stnudio. Ils obtienent un contrat avec Margaret Winkler et signe en 1923 un contrat de Douze films.

Les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio en 1926, quant au nom de Walt Disney Productions sera lui adopté en 1928.

La création du personnage de Mickey.

On raconte que Walt aurait dessiner dans le train pour New York à Los Angeles un personnage qui ressembler au graphisme d’Oswald avec quelques modifications comme les oreilles pendantes. Ces dernières était rondes et une simple queue d’un coup de crayon qui au fil du temps ressembler à une souris. Ce personnage sera Mortimer Mouse. Il est rebaptisé Mickey Mouse par la femme de Walt. Mickey fait sa première apparition dans un court métrage nommé Plane crazy.

Malheureusement il ne trouve pas de distributeur pour son film. La course du cinéma était très importante pour l’ensemble des entreprise d’animation, au point qu’en 1927 Warner Bross avait sorti un film qui aller changer le cinéma le « chanteur de Jazz »avec ce film le cinéma cesse d’être muet.

Pour rester dans la compétition Walt lance la création d’un dessein animé de Mickey nommé Steamboat Willie est celui-ci avec du son. Walt du vendre sa voiture pour financer la création de son film. La matériel dont il avait besoin lui est fourmit par un grand homme d’affaire Pat Powers qui lui fournit la distribution et le Cinephone, un système de Synchronisation sonore par contre-bande. Il projette ce film en 1928 au Colony Theater de New York c’est le premier dessin animé avec son synchronisé. Ce film marque une date majeur du cinéma d’animation celle de la naissance de Mickey Mouse, de Minnie Mouse et Pat Hibulaire.

La voix anglaise de Mickey sera celle de Walt jusqu’en 1947.

Le label Walt Disney est un tout, la création de Mickey Mousse, de plusieurs dizaines de films, de milliers de produits dérivées ainsi que des parc d’attraction que Walt avait déjà imaginer en 1966 avant de mourir. Walt Disney est décédée le 15 décembre 1966 à l’âge de 65 ans.