Every Noise at Once est une application proposée par Spotify, elle est l’oeuvre de Glenn McDonald. Cet homme est l’ingénieur principal de l’entreprise Echo Nest.

Accessible par navigateur web, on peut y trouver pas moins de 1534 genres musicaux à l’heure actuelle. La liste est constamment mise à jour, ce qui fait que depuis sa sortie le nombre de genres musicaux présents a bien augmenté.

Les styles sont classés par couleur, les plus électro sont en violet alors que les plus acoustiques voient leurs noms écrits en vert. Mais également de gauche à droite selon la densité de la mélodie. Puis un classement vertical est aussi fait: les musiques en bas de la page d’accueil sont plus instrumentales alors que celle en haut de page sont plus mécaniques et électriques .

Ce qui rend pour la personne naviguant sur ce site pour la première fois la recherche un peu fastidieuse. Mais le simple raccourci ctrl + f permet de retrouver avec plus de facilité les styles musicaux susceptibles de nous intéresser.

La barre de recherche présente sur la page principale donne la possibilité de trouver facilement un groupe que l’on apprécie et de connaître ainsi le ou les genres musicaux de ses chansons. De cette manière nous pouvons facilement découvrir des artistes/groupes.

En cliquant sur un des styles proposés un extrait de 30 secondes est diffusé nous permettant d’avoir une première approche du genre musical. En cliquant sur les deux flèches à droite du style on accède aux groupes référencés par l’application, le nom de ces derniers est plus ou moins gros en fonction de la popularité  des artistes. Le streaming des musiques complètes est possible sur le site mais nécessite Spotify.

D’autres services plutôt intéressants sont également proposés par Every Noise At Once. Parmi ces derniers on trouve : We Built This City On qui propose un classement des chansons par ville tandis qu’un autre, sobrement intitulé Genres By Country offre un rangement des genres musicaux par continents et pays.

Bien d’autres façons d’aborder la multitude de musiques du site sont disponibles, il ne vous reste plus qu’à les découvrir.

Que ça soit tout simplement pour errer dans un océan de musiques par un bel après-midi ensoleillé ou encore pour s’initier à la culture musicale d’un autre pays, Every Noise saura combler tous vos désirs sonores.