La maladie peut être un thème difficile à aborder dû à la complexité de la chose et la diversité de maladie existence sur terre.

Le film « Nos étoiles contraires » ou « The fault in our Stars » sortie le 12 octobre 2012 en livre par John Green, célèbre auteur de nombreux livres à succès. Il sortit dans les salles le 20 août 2014 et fit dés lors beaucoup parler de lui. L’histoire d’amour entre Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters, ces 2 adolescents hors du commun dû à leurs pathologies à beaucoup ému le publique.Quelques années plus tard, Hollywood sortit le film Midnight Sun, plus précisément le 20 mars 2018.

L’histoire

« Katie Price, 17 ans, est une adolescente comme les autres, ou presque. Elle ne peut en aucun cas être exposée à la lumière du jour, sous peine d’en mourir. La journée, elle compose et joue de la guitare, et observe le monde depuis sa chambre, notamment Charlie Reed, son voisin.
À la nuit tombée, ses rêves prennent vie ! Elle sort chanter dans la gare près de chez elle. Un soir, elle se retrouve face à Charlie. Lui est instantanément sous le charme et se met en tête de la revoir… Pourront-ils s’aimer au grand jour ? » Voici le résumé selon Allociné.

La maladie

Dans ce film une maladie inconnue du grand public à été aborder :  Xeroderma Pigmentosum ou XP. C’est une maladie extrêmement rare dans le monde due a une sensibilité extrême aux rayons ultraviolets. Cette maladie comporte 7 niveaux, ici Katie à la forme XPA qui engendre des troubles neurologiques dés qu’elle est en contact direct avec le soleil.

Même si la maladie reste le thème centrale, ce film démontre que même face aux contraintes il y a tout de même des solutions pour sortie, profiter de la vie et faire des rencontres.

Le cinéma

Le cinéma à pour but de divertir, de nous transporter, de nous faire vivre et même, parfois, de nous donner des leçons de vie.

Même pour ceux qui n’aiment pas les films romantiques peuvent l’apprécier, car elle a plus de profondeur qu’une simple histoire d’amour.

Avis des spectateurs

« Même si l’histoire est prévisible elle reste magnifique et touchante. On peut suivre les hauts et les bas de ces 2 adolescents ainsi que l’évolution de la maladie de Katie. C’est une belle leçon de vie. » Lucie

« J’ai versé ma petite larme ! Les acteurs sont tops, l’histoire est prenante …On s’attache facilement aux personnages et ont vie la relation avec eux et ça m’a plus… Pour conclure, c’est une histoire assez triste et aussi une belle histoire d’amour ! » Adella

« Ce film reste fidèle à ce qu’il annonce : une comédie romantique mielleuse qui semble avoir été imaginée et écrite en 2 jours, pleine de clichés et de déjà-vus, et qui fait osciller le spectateur en malaise et rire nerveux…la fin reste cependant assez émouvante et livre une jolie morale aux plus jeunes… » Pauline

 

« J’ai vraiment beaucoup aimé ce film. L’histoire est touchante et les acteurs jouent vraiment bien avec les émotions. Scénaristiquement parlant j’ai été un peu déçu car en étant logique on peut vite connaître la fin du film (à quelques détails près). En tout cas c’est un très beau film et je vous conseille d’aller le voir. » Cédric