Il lui aura fallu parcourir 7500 km et réaliser plus de 100 000 clichés pour révéler les trésors naturels de la Patagonie. Le cinéaste allemand Martin Heck a partagé sur la toile son périple de six semaines en Amérique du Sud, avec des images à couper le souffle.

Que l’on ne s’y méprenne pas, la Patagonie – cette région du sud de l’Amérique Latine à cheval sur le Chili et l’Argentine – n’est pas un refuge pour chanteur à barbichette adepte de la « Liberté de pensé ». Grande comme deux fois la France, pour une population d’à peine deux millions d’âme, cette région trop méconnue est avant tout un territoire magnifique et sauvage.

Martin Heck a d’ailleurs entrepris récemment de capturer certains des plus beaux paysages de cette partie la plus australe du continent sud-américain. Parti de la capitale chilienne Santiago pour terminer son périple à la pointe méridionale de l’Amérique du Sud, le détroit de Magellan, le photographe et vidéaste a saisi des instants d’une rare beauté.

Que ce soit au cœur de la Patagonie, dans la pampa, au creux des vallées ou sur la cime des montagnes, l’Allemand a observé les nuages défiler devant son objectif pendant six semaines. Et pour sa dernière vidéo, Martin Heck est monté en puissance. Baptisé Patagonia 8K, en référence à la résolution d’image de sa time-lapse de 4 minutes, a nécessité 100 000 photos. Il faut savoir que le format 8K (soit 4320p) est la dernière qualité d’image disponible sur Youtube. « L’ultra haute définition est capable d’afficher jusqu’à 33,18 millions de pixels, ce qui explique la foule de détails des nuits à la belle étoile dans cette région.

Un très grand spectacle à découvrir en très haute résolution sur la chaîne Youtube de Martin Heck, ainsi que sur Vimeo. Le vidéaste est également très actif sur Facebook.