Ce n’est un secret pour personne : mai 2019 marque la fin de la série à succès planétaire Game of Thrones®, après 8 saisons et 9 années d’aventures, de complots, de trahisons et autres exécutions sanglantes. L’épisode 5 est sorti cette nuit, mais pour éviter tous spoilers, aucune information concernant les évènements se déroulant lors de cette ultime saison ne seront discutés ici.

Même si les avis sont parfois partagés, notamment sur certaines décisions des scénaristes ou de la production, cette saison finale jouit d’ores et déjà d’un succès phénoménal tout autour du globe. Les fans n’attendent qu’une chose avec impatience : le dénouement final et ses ficelles, même si la fin de la série sera indéniablement bouleversante, voire douloureuse selon Sophie Turner, interprète de Sansa Stark, notre « Lady of Winterfell ».

Une question commence alors à émerger au sein de la communauté : une fois la série achevée, quel sera l’avenir de la saga imaginée par Georges R.R Martin, notamment à la télévision ? Eh bien pas d’inquiétudes à avoir selon David Benioff et D.B Weiss, les deux cocréateurs et showrunners de la série. En effet, des projets de séries portant sur d’autres évènements s’étant déroulés à Westeros avant ceux de Game of Thrones® ou sur l’histoire des Targaryens et de l’antique Valyria, ainsi qu’un ou plusieurs préquelles à la série risquent de voir le jour !

Ayant déjà révolutionné le monde des séries télévisées, il reste maintenant à voir si ces nouveaux projets (qui, je le rappelle, ne sont pas encore en développement ou à peine en phase embryonnaire) s’inscriront dans la lignée de l’œuvre mère ou, au contraire, se contenteront de surfer sur l’engouement autour de la série Game of Thrones®.

Il pourra être également intéressant d’étudier si d’autres séries seront à l’avenir capable de susciter une telle ferveur au sein de la communauté mondiale : à ce jour, aucune série télévisée n’a réussi ce que Game of Thrones® à accompli en termes de renommée et d’ampleur. A titre personnel, la série me manquera, même si les longues soirées d’hiver seront des occasions rêvées pour, dans quelques années, se replonger dans l’univers de Georges R.R Martin lors d’un marathon Game of Thrones®.

En espérant également que l’auteur se décide un jour à terminer ses livres (une certaine partie de la série, dont la fin, a été imaginée par les showrunners et validé par Martin, mais ces parties ne sont pas issues de ses livres), afin que l’on puisse profiter pourquoi pas d’une fin alternative et de moults rebondissements dans toutes les intrigues lancées avant.

La saga, et plus généralement l’univers de Game of Thrones®, a dont très peu de chances de s’arrêter avec la fin de la série télévisée. Ayant foi en les différents projets annoncés, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin de saison, ou de vivement vous conseillez de vous y mettre si vous ne connaissez pas la série. Le jeu en vaut la chandelle !