Association fondée en 1929 par Jules Hourcade, sous le nom d’Union des Aveugles, elle est devenue en 2006 l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). Elle en charge d’accompagner et d’aider les personnes déficientes visuelles, dans certaines activités domestiques et sociales. Elle se donne aussi pour mission de sensibiliser le grand public au handicap visuel. L’association, qui siège à Bordeaux, dispose de plusieurs sites en régions.

À Toulouse, un centre de situe au 11 rue du Moulin Bayard. Il accueille tous les jours (sauf weekend) 9h à 18h le public. Pour participer aux différentes activités, il faut adhérer à l’association et s’acquitter des frais d’inscription.

Une équipe dynamique est présente pour accompagner les adhérents dans leurs démarches quotidiennes : juridiques, administratives. Le centre propose des activités variées : groupes de discussions, jeux, cours d’informatique, de braille ou encore de langues étrangères. Il dispose d’une offre pédagogique large. Le centre travaille en partenariat avec divers acteurs dont la Médiathèque José Cabanis, l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse, la Direction des solidarités et de la cohésion sociale ainsi que la Direction handicap et accessibilité au sein de la mairie de Toulouse, et bien d’autres dans le milieu sportif, de l’insertion professionnelle, de la culture.

L’association UNADEV s’engage dans le domaine médical en proposant des dépistages gratuits et pour tous pour certaines pathologies oculaires. Elle s’engage aussi dans la recherche ophtalmologique et la rééducation des patients implantés avec un œil bionique.