Un voyage à Berlin, Hugo Hamilton

Un voyage à Berlin, c’est un roman que j’ai trouvé dans une bibliothèque, il était là, posé dans la sélection du mois. Sortie il y a déjà 3 ans, c’ est un roman sur la vie et la mort. Une histoire personnelle et passionnante, rythmée par la ville de Berlin.

Ce qui m’a plu dans ce roman c’est que ce n’est pas une histoire d’amour. Ou plutôt si, toutes les choses qu’on est capables de faire par amour pour un être cher. Cette histoire, c’est le récit de Una et Liam, elle a un cancer et veut profiter de chaque instant et lui l’accompagne dans sa démarche.  Avec comme fond Berlin, chaque chapitre est une nouvelle confession, chacun partageant ses secrets les plus intimes, se dévoilant à l’autre encore plus. Explorant Berlin comme leurs secrets, ils profitent de chaque instant pour se connaître dans l’amitié et ne rien oublier de l’autre. Ce voyage sera le dernier de Una, comme un voyage initiatique vers la fin de sa vie. Ils se partagent tout, leurs histoires passés comme celles encore à venir pour Liam.

Cette histoire d’amitié nous donne à tous une belle leçon de vie et surtout d’humanité. Faisant écho à la propre histoire de l’auteur, en effet Hugo Hamilton était un grand ami de la romancière irlandaise Nuala O’Faolain,disparue en 2010, cette histoire c’est aussi leur histoire. Hommage et roman d’amitié, ce livre est écrit avec une sincérité déconcertante. Comme un carnet de notes d’une personne ne voulant rien oublier. Un livre à lire si vous aimez les belles histoires d’amitiés.