Dans un reportage fort nous informant sur la crise humanitaire qui touche une partie de la population du Congo, Konbini appelle aux dons pour des milliers d’enfants soufrant de malnutrition. 

Un appel aux dons est lancé par le média français « Konbini » pour aider la province du Kasaï (République du Congo) qui souffre d’une grande crise alimentaire. Suite à un violent conflit entre les forces armées de la République démocratique du Congo et la milice Kamuina Nsapu donnant lieu à des affrontements ethniques, des violences corporels, des viols et des massacres, les habitants de cette région ont fuit rapidement, abandonnant tout derrière eux. Ces personnes se sont alors réfugiées dans la nature durant plusieurs mois. Privée de soins et hors de leur village, une grande partie de cette population souffre de maladies infectieuses comme le paludisme, la typhoïde, la dysenterie etc… Et cela touche particulièrement les enfants. Ces réfugiés n’ont pas non plus accès à l’eau potable ou à la nourriture. Ils sont alors gravement touchés par une malnutrition extrême, voire la famine. « Les conflits et les déplacements continuent d’avoir des conséquences dévastatrices pour les enfants du Kasaï, » a déclaré Fatoumata Ndiaye, directrice générale adjointe de l’UNICEF.

En effet, plus d’un tiers de la population du Kasai, soit près de 1,7 million de personnes sont aujourd’hui en situation de grave insécurité alimentaire, 750 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont 400 000 sont en état de malnutrition aigüe sévère. Les vies de ces personnes sont menacées du fait de cette crise alimentaire grave. 

Des associations locales se battent pour récolter de la nourriture, des médicaments, des dons. L’Unicef appelle « toutes les parties au conflit et la communauté internationale à prendre des mesures urgentes visant essentiellement à mettre un terme aux actes de violence à l’encontre des enfants, à garantir l’accès à des services vitaux à tous les enfants et à financer l’apport d’une aide humanitaire durable ». Action contre la faim est mobilisée et recevra les dons envoyés sur le Gofoundme créé par Konbini. 

C’est un appel à l’aide qui est lancé. 

 

Lien du Gofoundme et du reportage de Konbini : https://www.gofundme.com/urgence-kasai