Il y a des années qu’on l’attendait, ça y est l’extension de la ligne D du tramway strasbourgeois jusqu’à la ville allemande de Kehl arrive !

D’ici une semaine, le samedi 29 Avril, aura lieu l’inauguration de la ligne. Une bonne nouvelle donc de voir se concrétiser ce projet que les habitants attendent de longue date.

En effet, les premières études du projet datent de 2008/2009 ! D’ailleurs, si la partie de la ligne allant à la gare de Kehl sera mise en service le mois prochain, la seconde allant jusqu’à la mairie de Kehl, n’est prévue que pour la fin de l’année prochaine.

Il s’agit d’un projet majeur, puisque l’extension jusqu’à la gare de Kehl représente 2,7 km de voie, alors que celle qui se poursuivra jusqu’à la mairie correspondra à 1,2 km supplémentaire. De plus, ces extensions ont impliqué la construction de trois ouvrages d’arts importants, dont un pont franchissant le bassin Vauban et un autre franchissant le Rhin.

Néanmoins, le projet valait le coup. L’Eurométropole estime que cette extension représente un gain de temps de 12 minutes pour se rendre d’Homme de Fer à la gare de Kehl, par rapport au trajet en bus.

Mais cette extension répond à plusieurs autres objectifs tels que :

– Soutenir les commerces du quartier du Port du Rhin ;
– Faciliter l’accès à la zone portuaire pour améliorer son développement économique ;
– Servir de projet moteur pour la coopération entre l’Eurométropole et la ville allemande ;
– Lutter en faveur d’une meilleure qualité de l’air et contre les nuisances sonores.

Pour marquer l’aboutissement d’un tel projet, la ville organise un événement le weekend des 29 et 30 Avril. Celui-ci s’intitule le « #TRAMFEST », c’est un programme d’animation prévu pour faire découvrir les quatre nouvelles stations de tramway.

Au programme il y aura donc des ateliers, des spectacles, des animations, des visites guidées au sein du bassin portuaire. Et le clou du spectacle : un feu d’artifice qui sera tiré lors de l’illumination du pont à 21h30 le samedi !

L’ensembles de ces animations seront en accès libre dans la limite des places disponibles, le trajet sur la ligne D sera gratuit tout le weekend, et celle-ci fonctionnera durant toute la nuit du samedi au dimanche !

Aucune excuse donc pour ne pas venir assister à cet événement !