Tous les ans durant 2 semaines l’évènement national « tous au compost » est mis en place pour promouvoir le compostage de proximité et banaliser son utilisation en ville comme en campagne. Cette année, du 25 Mars au 9 avril, de nombreuses activités sont organisées un peu partout en France, tant pour initier les débutants au compostage que pour partager ses astuces avec les habitués. Dans tous les cas, ce sont des moments conviviaux où chacun apprend des autres !

Tout d’abord qu’est-ce que le compost ?

©Ellen Levy Finch

Le compost est le « Produit obtenu par la fermentation des déchets organiques en présence d’oxygène. C’est un amendement organique qui permet d’améliorer la fertilité du sol. »

Source : Futura Maison

En d’autres termes, c’est le résultat que l’on obtient après avoir laissé fermenter ensemble les déchets tels les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs ou encore ses mouchoirs en papier. On peut ensuite utiliser ce « produit » pour enrichir la terre de son jardin ou de ses pots de fleurs et avoir des végétaux en meilleur santé ! 

 

 

 

Pourquoi composter ses déchets ?

Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) 37,7 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été produits en 2013. Avec le compostage, 30% de ces déchets ménagers pourraient être évités et composté au lieu de remplir nos poubelles.

De plus, pour les fans de jardinage cela permet d’économiser l’achat d’engrais ou terreau puisqu’on obtient un produit de qualité en utilisant simplement nos déchets, un bon moyen de rentabiliser jusqu’au bout nos achats alimentaires.

En bref, on réduit nos déchets tout en économisant de l’argent. Et avouons-le, c’est quand même plus sympa d’avoir un peu de verdure sur son balcon :

©Wordpress Themes

 

3 idées reçues qui sont complètement fausse sur le compost :

  • « Le compostage sent mauvais »

Pourquoi c’est faux : Les odeurs désagréables sont produites par un manque d’aération ou un excès de matières azotées. Ainsi un compost bien entrenu ne pause aucune nuisance olfactive. Il suffit juste de trouver un équilibre entre les déchets que vous insérez.

  • « Le compost attire les animaux »

Pourquoi c’est faux : Il suffit de bien mélanger le compost pour éviter d’avoir des « zones sèches » et de bien le fermer pour éviter les désagréments avec les animaux.

  • « Le compost c’est dépassé »

Pourquoi c’est faux : S’il est vrai que le compostage a toujours existé, il est aujourd’hui toujours aussi important à la vue des enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. D’ailleurs un avantage non négligeable est qu’avec les avancées technologiques on trouve une large gamme de composts qui s’adapteront à chacun de nos modes de vies !

Infos Pratiques : Les organisateurs ont prévu de nombreuses activités et chacun et libre d’y participer, voir même d’organiser un tour dans sa ville pour partager ses connaissances. Sur le site de l’évènement : semaineducompostage.fr la liste des activités par régions est affichée. A Strasbourg demain Samedi 8 Avril aura lieu à la place Sainte Madeleine une activité autour du compost mis en place par l’association des habitants du quartier « Bourse – Austerlitz – Kruteneau ». Différentes informations pourront être échangées sur l’utilisation du composteur et un apéritif sera organisé.

En Alsace en général, il y aura aussi l’ouverture d’un compost collectif à Lingolsheim, la présentation des règles de bases concernant le compostage à la déchetterie de Roeschwoog et à Soufflenheim.