Salut mes otakus !

Si tu es ici, c’est que tu es un mordu de manga ou pas ! Et bien sache que tu n’as pas à te sentir bizarre car les français sont les plus gros consommateurs de manga devant les Etats-Unis. Mais c’est sans compter la fulgurante avance que ces derniers ont toujours sur les parutions. Il n’empêche qu’en France, le manga se fait de plus en plus de place dans les librairies et les salons, et cela en raison de nombreux visiteurs : avec près de 240 000 visiteurs à la Japan Expo cet été et 70 000 visiteurs à Paris Manga 2015 . Et c’est grâce à VOUS, fan de manga, que Glénat est devenu la plus grosse maison d’édition qui regroupe pas moins de 1000 à 12000 tomes achetés par mois.

En tout cas moi, grande lectrice de manga, je me suis fait le plaisir de vous citer mon top 5, qui est bien sûr subjectif. Il se peut que vous n’aimiez pas la même chose.

 

  1.  TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE

Tout Otaku devrait avoir un Clamp (équipe féminine de mangaka) dans sa bibliothèque (il se trouve que moi j’en ai 3) et dans ce manga, les fans seront ravis de retrouver les héros Sakura et Shaolan de « Sakura chasseuse de carte » et les autres héros de différents Clamp. Une raison de plus qui devrait vous convaincre que c’est un très bon manga. J’ai commencé à lire le manga en 2007, et j’ai tout de suite été attirée par le fait que contrairement à « Sakura chasseuse de carte » le héro est, ici, Shaolan ! Ça change. De plus, j’ai adoré l’humour qui se joue entre les 3 protagonistes. C’est intéressant car ils sont tous les trois très différents et pourtant  ils nous donnent des combats merveilleux .

Synopsis : Shaolan, fils adoptif d’un archéologue, fait des fouilles dans le désertique pays de Clow, où son père et lui avaient découverts 7 ans plus tôt, des vestiges mystérieux. Après la mort de son père, il reprend les fouilles mais lorsque son amie d’enfance, dont il est amoureux, Sakura, princesse du royaume, s’en approche, elle semble aspirée par une forte puissance magique. Shaolan la retient mais les souvenirs et l’âme de Sakura s’envolent, dispersés à travers les dimensions, sous forme de plumes. Shaolan et Sakura sont alors transportés dans une autre dimension où vit la Sorcière des Dimensions. Il décide de tout faire pour sauver Sakura, y compris sacrifier les souvenirs qu’elle avait de Shaolan, et tout ce qu’ils ont vécu ensemble et partent voyager à travers les dimensions grâce à Mokona.

2.    Negima !

Ahhh! Negima le gros coup de cœur de mon adolescence. Si vous aimez le coup de crayon de Ken Akamatsu, vous allez adorer ce manga  !

Ce manga réunit tout ce qu’une fille comme moi peut adorer : l’humour, l’action qui est quasiment tout le temps , le côté harem qui me fait trop rire et l’amour bien-sûr.

Synopsis : Negi est un garçon orphelin de 10 ans pourvu de pouvoirs magiques qui doit aller au Japon pour obtenir son diplôme d’enseignant. C’est comme cela qu’il se retrouve à faire cours à des jeunes filles de 13-14 ans au sein du collège Mahora. Il découvre que pleins de mystères entourent une élève de sa classe qui la relie à la disparition de son père.

 

3.  Black Butler

Comme j’ai pu vous le dire dans  le précédent article sur les top 5 des animes (lien de l’article), Black Butler est LE manga qu’il ne faut pas rater. Il ressemble un peu à l’animé mais avec du charme en plus .

Le manga est très intéressant car il intensifie le côté sombre des personnages et on comprend mieux le passé de Ciel Phantomhive. On peut aussi assister au retour de Grell qui court toujours après Sébastian. Bref des moments très drôles !

Le duo Ciel et Sebastian est vraiment génial car ils nous embarquent dans une multitude d’enquêtes plus glauques les unes que les autres et j’adore car on peut voir que même un personnage secondaire, que l’on va prendre en sympathie, comme Ciel, n’aura aucune pitier pour lui.

Synopsis : C’est l’histoire de Ciel Phantomhive, jeune garçon de 10 ans qui a perdu ses parents dans un incendie criminel. Il vit dans son manoir avec son majordome Sébastian avec qui il forme un duo pour résoudre des enquêtes sous l’ordre de la reine Victoria du Royaume-Uni.

 

4.  Chobits

Je sais… Vous allez me dire encore un Clamp ! Mais excusez moi d’être fan de leurs traits de crayons, leurs histoires touchantes, ces personnages charismatiques et kawai !

Comme j’ai pu le dire précédemment je suis très touchée par l’histoire entre Hideki et Chii. Il se cache pleins de mystères sombres autour de cette dernière et tout le monde redoute son pouvoir. Si comme moi vous aimez les personnages kawai et innocents, vous allez CRAQUER pour Chii qui peut vite nous faire rire car elle met Hideki dans des situations assez compromettantes…

Synopsis : Hideki, un jeune étudiant qui déménage à Tokyo, trouve un soir en rentrant des cours ce qu’il croit être un persocom (robot à l’apparence humaine) et le ramène chez lui. En l’allumant, il se rend compte que sa mémoire est vierge sans programme installé, il décide donc de l’appeler « Chii » et va lui apprendre à se comporter en humain.

 

5.  Alice au royaume de coeur

Etant une grande fan Disney, quand j’ai su qu’ils allaient faire un manga sur le roman de Carolls, je me suis jetée dessus et j’ai eu raison. Les personnages sont drôles, ils cachent trop de choses mais on s’y attache tellement qu’on ne peut leur en vouloir de leurs mauvaises actions. L’histoire est génial et en lisant vous passez par toutes les émotions possible : la joie, le rire et les larmes.

Synopsis : Alice Liddell, une jeune anglaise adorant écouter les histoires de sa sœur, s’endort dans un arbre quand un lapin portant un gilet l’entraîne dans un trou qui la conduit dans un pays étrange où elle va rencontrer le chapelier fou, le lièvre de mars et pleins d’autres . Tous la connaissent déjà et sont amoureux d’elle. Alors pourquoi elle ne s’en souvient pas et que cache le pays des merveilles?

Et un petit extra pour la route…

6. Vampire knight

Vampire Knight c’est le Shojo préféré des françaises, le trait de crayon est sublime ! même vous les garçons, je suis sûre que vous connaissez juste parce que Zero a des flingues ; Franchement  j’adore ce manga ! Bien-sûr parce que ça parle de vampire et qu’ils sont canons, mais aussi l’histoire en elle même.  J’aime beaucoup quand on passe du côté trio amoureux entre Yuki, Kaname et Zero au côté sombre et mystérieux de la famille de Kaname, c’est très intéressant même si il y a des choses auxquelles on ne s’attend pas.

Synopsis : Yuki, jeune fille de 16 ans a été adoptée par le directeur de son lycée. Petite, Alors qu’elle se faisait attaquer par un vampire un soir d’hiver, Kaname la sauve et elle finit par tomber amoureuse de ce mystérieux personnage. Tout deux sont présidents de leur académie qui regroupe deux classes : la Day class (la classe des humains) et la Night class (la classe des vampires). Mais aux côté de Yuki, il y a Zero, son ami d’enfance, dont la famille fut tuée par un vampire. Depuis ce drame, il voue une profonde haine envers eux. Depuis Yuki se pose des questions sur eux et leur véritable nature. Sont-ils réellement bons ? Représentent-ils un danger quelconque ?