Salut les geeks

Les animes sont ancrés dans la pop-culture, notamment en France, où les habitants de l’Hexagone sont de gros consommateurs de mangas. Pour les néophytes, les animes sont les versions animés des mangas ou des light novels (des romans qui alternent entre des paragraphes d’écriture et des images qui sont très rapides à lire). Nous tenons à préciser que les tops sont subjectifs et que tu ne seras pas forcément d’accord avec nous.

TOP 5 des animes préférés de Chahrazad

  1. Card Captor Sakura alias Sakura, chasseuse de cartes

Obligatoirement, dans chaque top devrait figurer un anime des CLAMP. Le choix de Sakura est conduit par ma nostalgie. Les mercredis passés devant l’écran à devoir attendre l’émission M6 Kids. Des personnages super gentilles ou bien mystérieux, des costumes très mignons, Sakura rejoins la catégorie des « magical girls ». Une sous-catégorie du fantasy qui met en scène des filles possédants des pouvoirs magiques. Le synopsis : Sakura, une fillette de 10 ans, découvre un livre et libère accidentellement des cartes magiques. A l’aide de Kero et de ses amis, elle tente de récupérer toutes les cartes de Clow.

  1. Psycho Pass

L’anime a eu du succès. Mon amour pour Psycho Pass s’explique par l’univers dystopique. Une société qui élimine l’angoisse existentialiste par une surprotection de tous et des trajectoires déterminés dès le collège. Le synopsis : Akane Tsunemori, une inspectrice fraîchement diplômée va diriger une équipe d’Exécuteurs, des Inspecteurs devenus criminels dans un contexte où le Psycho Pass permet de mesurer l’état mental. Si le coefficient de criminalité est trop élevé alors l’individu peut se faire arrêter voire tuer sans avoir commis d’acte répréhensible. Enjoy !

  1. Yamato Nadesico Shichihenge

Contrairement aux deux animes, le personnage féminin se démarque de la mignonnerie et sombre dans le bizarre. Sunako se complait dans l’obscurité, les films d’horreur, le chocolat. Ses amis se composent d’un squelette nommé Joséphine et deux mannequins anatomiques et elle ne supporte pas la beauté. Malheureusement, elle est accueillie par sa tante qui fait louer une maison à quatre beaux garçons, qui ont pour mission de rendre la bizarre Sunako en véritable lady en échange d’un loyer gratuit. Le coté morbide de Sunako me suffit à classer Yamato en troisième position.

  1. Attack on Titan ou Shingeki no Kyojin

Tout le monde sait de quoi je parle…

Pour les autres, foncez. Sérieusement, cet anime est devenu un phénomène mondial qui a donné deux films (live action) qui ont retardé la saison 2 de SNK. L’univers est angoissant et le monde dystopique a de quoi te faire déprimer. Impuissance, lâcheté, bravoure, peur, morts,  tous les thèmes en tant de guerre sont abordés. Dans cette société, les humains ne sont plus en haut de la chaîne alimentaire. Des créatures humanoïdes et géantes prennent un malin plaisir à dévorer l’humanité, forçant tous à construire des murs géants inefficaces. Les personnages sont clichés mais attachants cependant le point intéressant est le mystère que sont les titans.

  1. Toradora

Voilà un anime où la romance est le sujet principal. Le choix s’est porté sur Toradora en raison de Taiga qui est la meilleure tsundere que je connaisse. L’histoire peut se résumer en l’expression idiomatique : « L’habit ne fait pas le moine ». Taiga a l’apparence d’une fillette mais est extrêmement agressive tandis que Ryuji est un garçon très gentil qui intimide par ses airs de gangster et son regard de villain. Les deux tombent amoureux de leurs meilleurs amis respectifs et décident de s’entraider.

*tsundere : personnage initialement froide et agressive qui peu à peu doux

 

 

 

Comme d’habitude, je déconseille fortement les doublages français ou anglais mais je n’ai pas réussie à retrouver les versions originales sous-titrés en français.

 

TOP 5 des animes préférés de Laura

  1.  Chobits

Touts fans de manga qui se respecte doit aimer au moins un Clamp et moi c’est mon favori a cause de cette héroïne trop kawai.

J’ai été tout de suite emporter par l’histoire entre Hideki et Chii, toute l’intrigue qu’il y a derrière les Persocom*. Il y a tellement de mystères qu’on se demande qu’est que l’univers peut encore nous réserver et en même temps on est obligé de regarder tellement c’est  touchant.

Synopsis: Hideki un jeune étudiant qui déménage à Tokyo, trouve un soir en rentrant des cours ce qui croit être un persocom et le ramène chez lui. En l’allumant il se rend compte que sa mémoire est vierge sans programme installer, il décide donc de l’appeler « Chii » et va lui apprendre à se comporter en humain.

 

Persocom : sorte d’ordinateur a l’allure d’une jeune femme qui peut effectuer touT types de taches.

 

2. Black Butler ou kuroshitsuji

C’est le manga et anime qui réunissent tout les critères pour plaire à tous. Il y a de l’humour, des personnages sombres mais attachants et si vous aimez les histoires à la Sherlock Holmes, vous êtes bien tomber. Excepté qu’ici Holmes et Watson sont remplacés par Ciel et Sébastian son majordome : l’un est un enfant de 10 ans qui a perdu ses parents dans un incendie criminel et l’autre est un Shinigami avec qui Ciel a passé un pacte pour retrouver le meurtrier de ses parents et se venger des hommes qui ont abusé de lui. Ah et si vous aimez les affaires de meurtres bien british, vous serez servi, car à eux deux, ils enquêteront sur les histoires les plus connues tel que le chien de Baskerville et Jack l’éventreur.

 

 

 

3. Highschool Of The Dead

Si vous aimez les zombies, c’est une série pour vous car franchement moi je l’ai adoré. Il y a de l’action constamment, les protagonistes n’ont pas le temps de se reposer ou alors quand ils trouvent un refuge, la situation devient très comique. C’est l’histoire d’un groupe de survivants, tentant d’échapper à une apocalypse de morts-vivants. Dans le groupe, il y a 4 jeunes femmes pour deux mecs. Donc je vous fais pas de dessins sur les situations compromettantes. En tout cas, c’est un anime à ne pas rater : les petites touches de romance sont sympathiques et le fait qu’il y a une petite fille dans le groupe m’a beaucoup touchée.  Vous n’allez pas vous ennuyez.

 

 

4. Sword Art Online alias SAO

C’est l’anime du moment ! Il est très populaire dans les conventions et tout le monde l’adore. Une histoire très originale qui met tout de suite en haleine car le héro Kirito se retrouve coincé dans un jeu appelé « Sword Art Online » avec d’autres joueurs et si l’un d’eux meurent … ILS MEURENT DANS LA VRAI VIE ! Moi personnellement cela m’a tout de suite fait accrocher (il y a aussi le fait que le héro soit trop craquant). En tout cas Kirito va tout faire pour gagner le jeu avec l’aide des amis qu’il se fera à l’intérieur du jeu.

 

 

5. Zero No Tsukaima

Alors oui encore un anime avec une tsundere mais dans l’équipe S42,  nous les filles,  on adore ça. Alors pourquoi ce choix ? Oui je sais cela ressemble à Harry Potter mais franchement ça n’a rien avoir et pourtant j’adore les histoires de magie. Non c’est surtout que c’est un des premiers animes avec une tsundere qui m’as touchée car notre héroïne est nulle en classe et pourtant elle fait tout pour ne pas relâcher ses efforts. De plus, elle a un garçon qu’il l’aime et qui l’encourage. Franchement c’est tellement drôle. On passe son temps à rire quand on voit la protagoniste maltraiter ce pauvre garçon alors qu’il se fait courir après par les pires ennemies de cette dernière.

Synopsis: Louise De La Vallière est une jeune fille qui étudie la magie à l’académie de magie Tristein. Malheureusement pour elle, l’étudiante rate tout ce qu’elle entreprend y compris le jour de rituel d’invocation où elle doit invoquer un familier. C’est comme cela qu’apparaît Saito un jeune garçon au lieu d’une créature magique !

 

 

 

Et toi, quelles sont tes animes préférés ? Dis-nous en commentaires.