Avec le mois d’octobre débutent les préparations de Noël, dans toutes les boutiques, voilà les boules pour décorer les sapins. Pourtant à cette période, je ne sais pas vous mais moi je préfère la citrouille et les maquillages sanglants aux chants de Noel et sucre de canne. Hors de question, de nommer cet événement l’Halloween. C’est Halloween. Pour célébrer cette fête qui est prétexte à déguisement et à se faire peur, je te propose une liste de séries et animes dans le genre horrifique. Tu remarqueras à juste titre que les genres sont réduits dans le monde de la télévision. L’horreur ne parvient sur nos écrans que par le biais de séries d’anthologies. Petite explication sur le terme : les anthologies désignent des séries où les personnages et histoires changent à chaque saison ou épisode. Exemple : True Detective, American Horror Story,etc.

Entre Fais-moi peur et Chair de Poule, mon cœur balance. Bien que le générique de Fais-moi peur reste à ce jour angoissant, les histoires de Chair de Poule infligent plus de frissons. Ma phobie des poupées et marionnettes ventriloques proviennent de l’épisode « Le Pantin Maléfique ».

Episode conseillé : Saison 1 Episode 10 – Le Pantin Maléfique. Le cousin gentil de Chucky qui a traumatisé une génération d’enfants.

Entre toutes les séries d’anthologies assez anciennes, je te conseillerais Les Maîtres de L’horreur. Le concept, les plus grands réalisateurs de films d’horreur tournant un épisode. Fan de Toby Hooper ou encore de Takashi Miike, fonce vite visionner les deux saisons.

Episode conseillé : Saison 1 Episode 13 – La Maison des sévices. WARNING : je ne plaisante pas ce n’est pas à mettre aux mains de tout le monde.  C’est malsain et gore. Tellement horrible que SHOWTIME n’as pas diffusé l’épisode, à l’époque.

La Maison des sévices de Takashi Miike

Les animes japonais d’épouvantes ne sont pas rares. Cependant, ils sont à mon goût surtout gores et provoquent une réaction de dégoût. Je recherche l’angoisse, le malsain, la peur viscéral. C’est pour ces raisons que j’ai choisi Yamishibai. Les histoires sont basiques et prévisibles mais l’animation imite le kamishibai, un théâtre ambulant japonais qui utilisait des rouleaux de dessins. L’image rend vraiment les histoires d’horreur.

Pas d’épisode à conseiller : chaque épisode dure 4/5 minutes. C’est un anime parfait à consommer sans modération.

Afin de clôturer, ce petit top, il faut chercher dans les anthologies modernes. Malheureusement, les séries horrifiques contemporaines ne sont pas si nombreuses. Entre Penny Dreadful et AHS, je jette mon dévolu sur AHS mais pas n’importe quel saison. Je sélectionnerais la première saison : Murder House. Elle reste à ce jour ma préférée bien qu’en terme d’angoisse, Coven ou Freak Show soient plus pertinents. Les personnages et le fil rouge sont bien construits. La maison n’est plus seulement un lieu mais devient un personnage.

Episode conseillé : toute la saison malgré une fin décevante.

Si tu as d’autres conseils, n’hésite pas à commenter.