PlayStation a su s’améliorer avec le temps dans la qualité des images et des jeux, mais il n’empêche qu’on joue encore pour certains, ou on pense pour d’autres, à ces bons vieux jeux vidéos avec une image à faire pleurer des larmes de sang, mais qu’on aimait tant, à nos heures passées sur cette console et sur ses jeux mythiques comme..

 

10. Dino crisis

Le jeu d’horreur par excellence à l’époque! Sorti en 1999, ceux qui y ont joué ont compté comme moi le nombre d’A.V.C que l’on a tous failli faire avec les pop-up de gros dinos qui veulent te manger tout cru, ou encore l’étalage de cadavres que ces derniers ont semé sur notre passage, et qui nous font craindre d’avantage la confrontation. Mais c’était quand même génial d’avoir peur, du coup, rideau baissé et son au maximum, histoire de pousser le masochisme jusqu’au bout, et cela promettait une bonne partie entre frères et sœurs, ou entre amis!

Image associée

9. Parasite Eve II

On reste dans le thème jeu d’horreur avec Parasite Eve II, sorti en 1999, le jeu qui nous semblait très beau en graphisme, et qui nous faisait autant peur! Avec ce RPG, on a eu de belles frayeurs, notamment lorsqu’on recherche des munitions alors qu’on se fait poursuivre par ces maudits NMC (des créatures très dégoutantes de toutes formes qui sont parfois une vraie plaie à tuer!) qui se transforment parfois carrément devant vous (cf scène mythique dans le désert où une pauvre femme se transforme sous nos yeux, un traumatisme!). Un jeu qui a touché aussi toute une génération de petits frères et de petites sœurs qui en ont fait des cauchemars pendant longtemps!

Image associée

8. South Park

Ce jeu, sorti lui aussi en 1999, a eu un grand succès, déjà parce qu’à ce moment, South Park était déjà devenu culte malgré son jeune âge, et cela a forcément attiré les jeunes. Bien sûr on est loin du bâton de la vérité, mais si vous le retrouvez dans vos placards, vous serez forcément tenté d’y jouer! Il fallait prendre grand soin à ne pas tomber sur un alien, sinon la sonde anale était pour vous! Entre les dindes folles et les clones démoniaques, ce jeu est déjà purement génial pour un premier, et promettait des parties de rigolades folles entre amis!

Image associée

7. Tomb Raider

La célèbre archéologue a commencé son histoire avec la ps1 en 1996 et leur histoire continue encore, mais aujourd’hui les manipulations sont nettement plus facile que sur l’ancienne console! Qui n’est pas déjà mort en croyant sauter alors qu’on fait une roulade sur le côté ? Les énigmes sont toujours aussi compliquée, mais on meurt nettement moins maintenant, on passe plus de temps à tricher en regardant les solutions. On se souviendra toujours d’une Lara avec une tête plate et une poitrine triangulaire, et d’un grand-père qu’on a tous enfermé dans une pièce, pour le fun.

Image associée

6. Resident Evil

Le célèbre jeu de survivor est sorti en 1996, et sa popularité n’a fait que croître, et encore plus avec les films qui ont suivis. Donc pour résumer dans les grandes lignes puisque tout le monde connait : le but était de mener une enquête, mais manque de chance pour eux, les zombies sont de la partie! Donc il faut mener son enquête, et surtout SURVIVRE. Les frayeurs que l’on a eu sont gravés dans nos mémoires, et dans nos petits cœurs de masochistes. Et puis on tuait des zombies avec n’importe quoi, ce qui rajoutait une note d’humour et d’originalité dans la manière de tuer ces mangeurs d’hommes. On attend quoi pour faire le zombie kill de la semaine ? Maintenant ou on se la pète, ou on se dégonfle!

Image associée

5. Metal Gear Solid

Aaah, notre vieille amitié avec Solid Snake, on s’en rappelle tous! Ce célèbre jeu d’espionnage sorti en 1998 fut le premier à vouloir faire un jeu 3D, et on l’a adoré! Un peu compliqué dans certaines missions, des petites paniques à l’idée de rentrer dans le champs de vision de l’un des gardes, l’alerte mythique lorsqu’on se faisait repérer, mais on avait l’artillerie pour se défendre, et toute la panoplie du parfait agent secret pour notre plus grand bonheur!

Image associée

4. Rayman

Notre cher Rayman a bercé l’enfance de beaucoup de monde! Sorti en 1995, ce jeu en 2D a été l’un des grands jeux de PS1 comme les prochains cités en dessous. Nous avons tous recherché l’artefact au péril de centaines de vies (les nôtres), mais les niveaux sont un pur régal pour les petits comme pour les grands! Le grand méchant Mister Dark nous attendait dans son palais des délices, pendant que l’on réparait la guitare du Musicien, ou que l’on libérait des électoons, ou que l’on faisait l’hélicoptère avec ses cheveux. Une tonne de souvenirs géniaux, bien avant l’arrivée des lapins crétins, qui ont fait de Rayman un personnage mythique, et était devenu LE jeu à avoir!

Résultat de recherche d'images pour "rayman 1 ps1"

3. Spyro

Notre petit dragon préféré avide de joyaux et sauveur de dragons, a fait son apparition en 1998 pour ne plus jamais ressortir de nos têtes. Devenir un dragon n’était pas chose facile, comme planer ou voltiger, mais on était entre de bonnes mains avec Sparx la libellule, Chasseur le léopard, Zoé et Elora, la fée et la faune, et le professeur qui est une taupe. Ces personnages ont fait leurs apparitions dans le 2e jeu, mais on ne les a pas oublié! À travers divers mondes, on vole dans les airs, on nage, on brûle les méchants, ou on leur fonce dessus avec les cornes du dragon, et sans compter les missions annexes dans les différents mondes, on a de quoi passer des heures à jouer!Image associée

2. Crash Bandicoot

Crash avait bien évidemment sa place dans le podium! Sorti sur nos consoles en 1996, Crash est rapidement devenu un jeu indispensable pour tous les jeunes joueurs de Play 1. Les jeux se sont vite multipliés, avec des modes de courses, des mondes très différents, et toujours des pommes, des TNT, et Cortex et ses amis, prêts à nous réduire en poussière. Avec l’aide de sa soeur Coco et du masque Aku Aku, qui nous a sorti de pas mal de galères, le jeu est un vrai plaisir, même si l’on aime pas perdre. Le jeu d’avant est un peu moins compliqué que tout dernier qui est sorti cette année (et qui a eu encore une fois un succès fou), mais les coups de pressions à chaque sauts et à chaque mondes sont nés sur la PS1. Le marsupial orange vous attend avec moins de qualités graphiques, mais avec tout un tas de souvenirs que vous ne retrouverez pas sur le nouveau!

Image associée

 

1. Tekken

LE jeu qui a brisé bons nombres d’amitiés, de liens familiaux et de couples, et sorti en 1994. Ce jeu de combat a gagné le cœur de bons nombre de joueurs sur la PS1, si bien que les créateurs en ont rapidement sortis des autres, avec des plus beaux graphismes (dans la mesure du possible), et des techniques de combats à en faire verdir les mauvais joueurs. C’est donc tout naturellement qu’il fut le premier jeu PlayStation qui a dépassé la barre du millions d’unités vendues ! Jin, Paul, King, Eddy, Yoshimitsu, Xiaoyu, Nina, et tous les autres ont été les défendeurs de nos honneurs face à l’adversaire, et ont été responsables de bon nombres de colères et de cris, qu’on y ait joué tout seul ou à deux, mais c’était le meilleur jeu!

Alors, vous y rejouez quand ? 🙂