Top 10 des Applis culturellesiphonesculptureÇa c’est l’œuvre d’art d’un artiste russe qui a voulu représenté la Tour Tatline en Russie. Aucun rapport avec l’article je sais.

 

Salut tout le monde ! Puisque que le thème de cette semaine est « Les rencontres en tout genre sur les applications smartphone », j’ai décidé de vous parler également des sites de rencontres amoureuses dans la rubrique Kulture.

Bon je triche un peu je l’avoue. Pour #LaMinuteKulture du New VO Show, j’ai réussi à allier Art et « trouver l’amoûûûr ». Aujourd’hui, je vais vous faire le top 10 de mes applications culturelles d’amour, vous me suivez ?

C’est parti !

lopera-paris-sort-application-L-1

  1. L’application de L’Opéra de Paris
    Tout simplement parce que j’adore, que dis-je J’AIME l’Opéra Garnier plus que tout au monde aussi bien pour son architecture que pour son histoire, je ne peux qu’aimer l’application ! Qui plus est je la trouve très bien faite. Elle est complète, simple et au-delà du fait qu’elle nous permet de suivre l’actualité de l’Opéra en direct, on peut également faire une sélection de nos spectacles. Cool.

 

 

 

 

 

screen568x568

  1. Interencheres.com

Parce que non, les enchères ne sont pas uniquement réservées aux vieillards aigris qui ne savent pas quoi faire de leur tune, mais des gens comme vous et moi, peuvent y aller. Cette application vous permet de chercher, en fonction de votre ville, les enchères qui ont lieu ou qui vont avoir lieu. Une fois votre département choisi, les enchères sont classées en catégories : meubles et objets d’art, véhicules, prêt-à-porter, … Vous pouvez même voir des photos de certains objets en avant-première… la classe.  

 

 

 my-museum-louvre-interview

  1. My Museum Le Louvre

On rentre un peu plus dans les applications funs de ma super sélection. My Museum est un audio-guide qui propose de visiter le Musée du Louvre de façon assez originale. On doit aider la sympathique Paulette à résoudre des énigmes. En contrepartie, ayant le pouvoir de parler aux œuvres, elle en interviewe pour nous. Sympa la nana. L’appli laisse « la parole aux œuvres » lorsque tu zoomes sur certains tableaux, et on y trouve des animations ludiques. De la peinture italienne à Géricault, en passant bien-sûr par la Joconde, tout y est. Et ce qu’on y apprend peut nous faire briller en société. Bref à tester !

 

banner-pcs-6Source : chevalvert.fr

7 Paris Comic Street

On continue dans les jeux avec cette application qui te proposer de jouer autour de la bande dessinée et de l’architecture. Les règles sont expliquées dès que tu télécharges l’application. Ce jeu, qui est en fait un jeu d’énigmes qui vous fait bouger partout dans Paris, peut se jouer aussi bien seul qu’à plusieurs.

Le Must ? L’avis des utilisateurs qui montrent bien que cette application est super géniale.

viewmultimediadocumentSource : thug-nerd-life.fr

  1. My Paris Street Art

Si comme moi, le Street Art vous passionne vous serez servis avec cette application ! Ici est localisé et référencé, le meilleur du Street Art et du Graffiti parisien. Vous dites où vous vous trouvez, et l’appli vous trouve les œuvres les plus proches de chez vous. Habitant dans le 12e, j’ai été surprise de voir qu’il y avait autant d’œuvres près de chez moi. Les gens prennent ces œuvres en photos et les mettent ensuite sur la plateforme. Il y a déjà plus d’une centaine d’œuvres documentées. Et on peut le faire nous aussi, et se créer un profil. Bref, ouvrez bien l’œil !

 

 

screen322x572

  1. Brève d’Histoire

Une application qui sort un peu du lot, c’est Brèves d’Histoire, le but est de dévoiler le Paris insolite caché aux yeux de tous. Parce que mine de rien, Paris regorge d’endroits magiques dont on ne se doute pas de leur existence. L’application permet de mettre les points sur les « i », parce que y en a ras-le-bol de Notre-Dame. Chaque jour, découvrez un peu plus sur la capitale, et prenez-vous vous aussi, pour un historien en proposant des brèves.
Et si vous aussi vous étiez un peu historien sur les bords ?

 

 

 

phone-paris-271x300

4 Indie Paris

Indie Paris, c’est THE application plein de couleurs, qui me booste à chaque fois que je l’ouvre. Comme si elle avait un pouvoir magique. L’application souligne la scène culturelle, artistique et alternative de Paris. Dans ce guide de la ville, vous trouverez une sélection de lieux emblématiques, débordant de créativité, lieux lancés par des gens passionnés et sur ​​la marge du courant dominant : squats, petites salles de concert, restaurants minuscules non divulgués et ateliers-cum-boutiques d’artistes que vous ne trouverez pas dans vos guides standard. Des endroits insolites donc, que vous pouvez trouver près de chez vous en vous géolocalisant.

Le must : la carte de Paris « hors ligne ». Pas de besoin de connexion internet pour l’utiliser !

Le must must : la playlist de l’appli à écouter sur Soundcloud. Sublime.

 

 

 

cinema_city_page_accueil-570x320Source : vanksen.fr

  1. Cinemacity

Cinemacity est une application que j’ai découverte par hasard et que j’ai mis du temps à utiliser. Mais une fois que c’était fait, je ne pouvais plus m’en passer. L’application permet en fait de visiter Paris par rapport aux films qui y ont été tournés et vous propose des balades. Découvrir la ville à travers le cinéma, il fallait y penser ! « Romantique au bord de l’eau », « Dans les pas de Cléo », « Un siècle à Montmartre », il y a vraiment l’embarras du choix.
Aussi l’onglet « News » de l’application nous donne toutes les nouveautés du moment (films, festivals, cours-métrages) avec des extraits.

Bref, le must du must.

 

mockup

  1. Secret de Paris

Ma chouchoute, numéro 2. Tous les jours, l’app vous dévoile un nouveau secret de Paris. Un bar où tout est à vendre ? Traverser le plus ancien passage de Paris ? Au final, recevoir ce genre de petites notifications, ça fait toujours sourire. Parce que même s’il fait froid et moche (bonjour l’hiver qui arrive à grands pas…) savoir que j’ai mon petit secret du jour ça « réchauffe » un peu ma journée. Et tous les gens qui l’utilisent vous le diront !

N’attendez plus !

 

Source : digitalproximity.fr

   

 Who-Art-You-logo-WAY_logo_fond_blanc_t3-3-575x192

  1. Who Art you ?

La dernière, ma petite chouchoute que j’aime non seulement pour son super jeu de mot mais également pour son design : Who Art you, ou le premier réseau social dédié à l’art. Chacun de ses membres peut y partager ses découvertes artistiques avec les autres amateurs d’art. On peut donc y créer sa propre galerie de photos, échanger avec les autres férus d’Art (et il y en a pas mal, croyez-moi) et également participer à des défis !

Au final, je vous parle d’une application qui vous prend beaucoup de temps : une fois que vous vous connectez, difficile de décrochez !

Je vous laisse devant cette vidéo qui montre bien à quel point Who Art you est génial !

 

Voilà mes petits loups, le top 10 de mes supers applis. Je suis désolée quelles soient essentiellement ciblées sur la capitale, je promets de faire des efforts la prochaine fois !

 

Citation du jour : « Les nouvelles technologies condamnent les jeunes à devenir plus connectés, plus rapides et plus intelligents. Oser la jeunesse » 
Vincent Cespedes