Emmanuelle Macron a décidé de mettre en place le Pass Culture, qu’est-ce que c’est exactement ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le Pass Culture est en test actuellement sur 10 000 jeunes volontaires dans certaines régions. Elle permettrait aux jeunes de 18 ans de recevoir 500 euros utilisables à but culturel. Il pet être utilisé pour le théâtre, les musées, le cinéma etc …

Comment ça se passe ?

Il faut s’inscrire sur un site internet et remplir un formulaire avec diverses formalités. Les questions portes sur l’âge, l’activité, le niveau de diplôme et sa localisation.

Le bulletin d’inscription sera enregistrer et un tirage aux sorts aura lieu et ils auront accès à l’application.

Que faut-il pour être éligible ?

  • Il faut être née en 1999 et 2000 (seulement pour cette année). L’année prochaine se seront les 2000 et les 2001 qui pourront tenter leurs chances
  • Etre de nationalité français ou avoir un titre de séjour
  • Habiter dans les départements d’expérimentation du Pass Culture (le Finistère, l’Hérault, le Bas-Rhin, la Seine-Saint-Denis ou la Guyane)

L’application Pass Culture

L’application Pass culture propose des offres promotionnelles permet un meilleur accès à la culture pour les jeunes.

Le Pass Culture offrira donc un sacré coup de pouce aux acteurs locaux de la culture et sera une aubaine pour les jeunes de 18 ans qui n’ont pas les moyens de s’offrir des cours de guitare ou des places de spectacle.

 

Voici une vidéo qui explique l’utilité de ce Pass, le lien pour vous inscrire et retrouver plus d’information sur le profil twitter du Ministère de la Culture.