Salut salut, dans cet article kulturel du lundi et cette fois pour la rubrique Société (une première !), je vous donne un indice concernant le sujet du prochain NewVO Show. Parfois je peux être sympa.

Il y a eu récemment, le Salon Mondial du Tatouage (du 4 au 6 mars dernier : lisez cet article si vous voulez savoir comment ça s’est passé !) à Paris, et pour marquer le coup (mais avec un peu de retard), on voudrait, nous aussi vous parler du tatouage.

tatouage-junk-foodParfois je ne comprends pas les gens… 

 

Et en cherchant quelque chose à vous raconter, je suis tombée sur un petit billet sur le site du magazine Usbek & Rica (dont je vous ai parlé la semaine dernière) et le sujet m’a tout de suite intéressé.

Que diriez-vous d’avoir un tatouage qui sait tout de vous ?

9020-les-tatouages-temporaires-concus-par-630x0-2Crédit : techcrunch.com

Chaotic Moon, une start-up américaine basée au Texas, a mis au point en 2015 des tatouages éphémère intelligents, les Tech Tats (qui signifie Technologic Tattoo, et c’est bien mignon). Ces derniers seraient capables de mesurer nos indicateurs de santé, en détectant les réactions du corps à l’aide de composants électroniques et des LED. Ces tatouages éphémères, plus épais que ce qu’on peut faire chez le tatoueur, sont fixés directement sur la peau à l’aide d’eau. Comme les tatouages malabar en fait.

 

Le Tech Tat permettrait de surveiller le corps humain en mesurant son rythme cardiaque, sa tension artérielle ou son niveau de stress. Un tatouage qui sait vraiment tout sur tout de vous, pas la peine de tricher. Au moindre disfonctionnement, le tatouage envoie directement un message sur votre téléphone, et au personnel médical. Et tout ça pendant un an. Une autre façon de prendre soin de nous sans aller chez le médecin. Ça fait des économies quand on y pense. Et on a l’impression d’être dans un film de science fiction. Encore plus cool.

chaotic-moon-biowearables-tattoo-circuits-designboom-042-818x410
Crédit : designboom.com

 

Alors certes c’est pas aussi joli qu’une petite fleur sur le poignet (mais c’est beaucoup moins cucul), le Tech Tat est néanmoins beaucoup plus utilitaire : il prend soin de vous. Attention, rien n’est encore fait, ces tatouages sont toujours à l’état de prototypes, et ne sont donc pas accessibles au public. Pour aller plus loin, l’entreprise imagine déjà des futures applications pour les Tech Tats qui pourront aussi bien suivre la santé des soldats que de surveiller en temps réel la forme des enfants !

tattoo-molecular3
Source : touch-arts.com

Alors oui c’est un peu la triche parce que je ne parle pas vraiment de tatouages, ceux qu’on fait chez les tatoueurs, avec une aiguille (ou avec une imprimante 3D !!) mais c’est tout aussi intéressant. Un tatouage utile pour une fois, ça ne vaut-il pas tout les tatouages du monde ?

 

« Il est hélas évident qu’aujourd’hui la technologie a dépassé note humanité » A. Einstein