• Qu’est ce qu’un szigotos ?

Un szigotos, c’est le terme employé par la page française du Sziget Festival. Le Sziget est un festival,
( subjectivement ) de guedin.
En une édition il y a plus de 500 000 szigotos qui se massent sur le festival.

 

  • Combien de temps et où ?

Le festival, attention, …. dure 7 jours !! Oui, oui 7 jours en harmonie avec des centaines de nationalités venus de tous les continents.

Il se déroule à Budapest, durant le mois d’aout. En réalité, Sziget signifie « île » en hongrois. ET OUAIS, le festival se déroule sur une île au milieu du Danube qui traverse la ville et la coupe en deux.

Se qui fait une de ses originalités à mon gout du moins, est que nous campons logeons sur le même site que les scènes. C’est à dire que rien nous séparent des scènes. C’est le même terrain, où se mêlent les scènes et les quelques ( plus en réalité ) 500 000 festivaliers.
Pas de panique, les zones où les gens campent sont quand même réfléchis et personne se retrouvent à camper devant la scène principale ou autre. Cependant, on peut en être très proche et l’entendre parfaitement depuis sa tente.

 

  • Etat d’esprit

Je vous invite à aller voir les Aftermovie de ces dernières années pour vous donner un aperçu. Honnêtement vous allez vous dire mais what the fuck, ça parait paradisiaque et forcément on voit que des bons moments dans ces movies MAIS après deux éditions et billet déjà pris pour la troisième, peux vous assurer que ça se passe réellement comme ça… C’est féérique, les voisins sont toujours sympa ( jusqu’à présent ).
L’etat d’esprit qui y règne est celui d’amour même si ça fait nunuche .. force est de voir que c’est le cas. Le Sziget se vend comme île de la liberté et les festivaliers y viennent dans cet état d’esprit.

 

Un de nos plus grand plaisir a été de tous les jours rencontrer des gens venus de pays différents, de s’amuser faire la fête ( picoler on va pas se mentir – ATTENTION l’abus d’alcool est dangereux pour la santé- ). Que ce soit du Qatar, de Hongrie, d’Australie, du Canada, de Colombie ou du Mexique par exemple, on découvre tellement en si peu de temps.

Pour les plus frileux, l’an dernier il y avait un peu plus de 50 000 français sur le festival, et ils sont facilement reconnaissables, parole de scout ( on en fait partie ) et de tous les étrangers qui vous diront que les français on les reconnait de loin. Donc pas de soucis de barrière de langue. Sauf si vous voulez mettre la votre dans celle d’une jolie étrangère, on vous conseille de travailler votre anglais avant d’y aller.

 

  • Un style particulier les szigotos ?

NON et non. Avec plus de 500 artistes, tous les genres de musique sont représentés. Tous les genres ont leur scène, même les orchestres, de la musique juive, hongroise, des groupes de reprises. TOUT le monde, vraiment toutes les personnes pourront s’y retrouver comme chez eux.

Forcément, des gens de tout types sont présents, de styles, d’influences différentes se mélangent tous autour d’un même objectif  « profiter ».

 

  • Des vacances ou un festival ?

Question difficile, vous pouvez vivre un rythme différent. Le festival dure 7 jours, et si vous etes là durant la totalité du festival, il sera préférable de prendre ça comme des vacances pour ne pas devoir prendre un mois de congé pour s’en remettre. L’ambiance festive est là tous les jours, tous les jours des personnes différentes feront la fête comme lors d’un festival plus cour et plus commun, comme aux Eurockéennes, beuverie non stop MAIS bon courage à ceux qui veulent faire ça tous les jours.
Personnellement, j’ai tenu les 6 premiers jours en mode « festival », le dernier soir me suis endormi avant la fin des concerts. Quand à la première année, j’ai fini à l’hôpital par un genou qui a dit stop aux 20 km parcourus par jour … le dernier jour également !

Petit conseil du coup, faites une pause un moment pour profiter autrement de la musique, présente H24 sur l’ile.

 

Histoire de vous convaincre dans un premier temps à rejoindre la communauté des szigotos, jetez un oeil à la PROGRAMMATION ( seulement deux annonces ont été faites pour l’instant )

 

Crédit : Photos – lien
Page Facebook