À partir de vendredi, et jusqu’à dimanche, se tient à Strasbourg le festival européen de la bande dessinée que l’on appelle « Strasbulles ».

Ce festival est dédié à la promotion de la création de bande dessinée. Il a lieu tous les ans, au mois de juin sur la place Kléber, depuis 2008, et fête donc cette année ses 10 ans d’existence.

Il est organisé par l’association « Alsace Bande Dessinée », créée par quelques passionnés et organisant des évènements autour de ce que l’on appelle le « 9ème art ». Elle cherche notamment à promouvoir la bande dessinée, organiser des sorties et évènements autour de ce domaine, mais aussi favoriser la rencontre et l’échange entre tous les intervenants de ce milieu (collectionneurs, revendeurs, créateurs, etc.).

Chaque année, lors du festival, un ou plusieurs pays sont mis à l’honneur. Concernant cette édition, il s’agira de l’Espagne et de l’Allemagne. Ainsi, les représentants ibériques seront Francisco Porcel, José Homs, Oriol, Roger Ibanez, Jaime Calderon et Ruben Del Rincon. De plus, se tiendra l’exposition « Hispanie » ayant pour but de faire découvrir les jeunes talents de ce pays. S’agissant de l’Allemagne, il lui sera rendu hommage à travers l’exposition intitulée « La bande dessinée allemande Contemporaine ».

De nombreuses conférences vont donc se dérouler, mais il ne s’agit pas là de la seule activité proposée lors du festival. En effet, des rencontres avec les auteurs sont prévues autour de tables rondes qui permettent un véritable échange. Mais il y aura aussi des conférences, comme celle de Phil Cordier sur l’œuvre de Thierry Martin, de Henry Morgande sur Gaston ou encore de William de Graeve qui est un expert reconnu de la bande dessinée belge.

Enfin, dans le but de favoriser l’émergence des jeunes talents, il est aussi organisé un concours pour des élèves de CM2, 6ème et 5ème qui s’intitule « À vos bulles ». Les meilleures planches seront primées et exposées durant tout le festival et leurs auteurs remporteront des bons d’achats pour des livres.

L’entrée est gratuite, alors aucune raison de ne pas venir faire un tour !

 

Page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/Strasbulles/

Site officiel d’Alsace Bande Dessinée : http://www.strasbulles.com/lassociation/