Strasbourg, mercredi 21 Juin, il n’est pas encore midi et le thermomètre affiche déjà plus de 30°, d’après les prévisions météorologiques il fera 34° au plus chaud de la journée. Dans ces conditions on peut se demander s’il est raisonnable de sortir de son intérieur climatisé !

L’Alsace est réputée pour son manque de vent et sa chaleur étouffante l’été, mais nous avons aussi la chance de vivre dans une région riche en lacs où il fait bon se rafraîchir.

4 lieux pour nager à proximité de Strasbourg :

 

LE LAC ACHARD.

Situé à Ostwald, l’accès à ce lac est gratuit. Comptez une demi-heure pour vous y rendre en vélo ou transport en commun à partir du centre-ville de Strasbourg. Ce lac est une ancienne gravière réaménagée en plan d’eau. La baignade y est surveillée de Juin à Septembre mais uniquement sur certains horaires : Strasbourg.eu. Parfait pour un moment en famille ou entre amis, le plan d’eau dispose d’un large parc, de terrains de volley et de pétanque.

LE PLAN D’EAU DE KORK.

Situé en Allemagne, à 5km de Khel, l’accès à ce plan d’eau est gratuit. Peu de personnes y viennent pour se baigner mais il y a de nombreux plongeurs. Ancienne gravière, l’eau y est propre, la baignade en revanche n’est pas surveillée.

On peut accéder au plan d’eau en voiture, direction Offenburg, sur la voie rapide 28 menant à l’A5 (Karlsruhe-Bâle) puis en sortant à hauteur de Kork. L’entrée est gratuite.

LA BASE NAUTIQUE DE COLMAR.

Colmar plage a ouvert l’accès à son sable fin dès le début juin. A partir de juillet, les horaires d’ouvertures sont allongés et on peut y accéder tous les jours de 10h à 19h. 10h à 20h le Mardi et Vendredi. L’entrée est payante : 4€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 6 ans.  Le site dispose d’une piscine découverte, d’une buvette, d’un solarium, d’un terrain de volley et d’une aire de jeux. Possibilité d’y accéder en vélo, voiture ou bus : Colmar.fr.

 

                                                                                                        © Colmar agglomération

LE LAC DE KRUTH.

Ce lac est situé dans le parc des ballons des Vosges. Au beau milieu des montagnes, la baignade y est autorisée mais non surveillée c’est au « risque et péril » de chacun. On peut y accéder en voiture et se garer sur le parking. Une aire de pique-niques existe en aval du lac et les barbecues y sont autorisés. Le lac est le point de départ de différentes ballades: tour du lac, visite du château du Wildenstein ou encore de la chapelle Saint-Nicolas.  Un bon moyen de mêler randonnées, découverte et rafraîchissement !

Pour plus d’informations : l’ARS (Agence Régionale de Santé) Grand-Est effectue chaque année l’étude des 90 sites de baignade de la région. Elle a évalué cette année 77 sites de baignade d’excellente qualité. Elle a créé une brochure « Eaux de baignade 2017 » qui recense les sites de baignade autorisée et qui sera prochainement disponible dans les offices de tourisme.