Il y a 32 millions d’enfants sourds dans le monde, beaucoup rencontrent des difficultés pour lire. L’Union Européenne des sourds et Huawei ont crées StorySign, une application qui permet aux enfants sourds de relier les mots écrits à la langue des signes pour qu’ils expérimentent eux-aussi la joie de la lecture.

 

Qu’est-ce que Story Sign ?

Pour les enfants sourds l’apprentissage de la lecture est bien plus compliqué que pour un enfant qui ne possède pas ce handicap. En effet, les professeurs et parents ne maîtrisent pas toujours la langue des signes et il est donc compliqué de communiquer avec leurs enfants et de leur transmettre le savoir dont ils auront besoin. C’est pour cela que Story Sign utilise l’IA (Intelligence Artificielle) pour traduire des livres en langage des signes. Elle permettra donc aux enfants sourds d’apprendre plus facilement à lire en traduisant des grands classiques de la littérature pour enfants. L’application est, pour le moment, disponible uniquement sur Android (Google Play) ou sur l’appgalery de Huawei.

 

Comment fonctionne l’application ?

Dans un premier temps, l’enfant (ou son parent) ouvre l’application et clique sur un des livres de la bibliothèque StorySign. L’enfant (ou le parent) doit ensuite maintenir le téléphone à hauteur de la page du livre pour que la magie opère. Tour à tour, chaque mot du texte est surligné et traduit simultanément en langue des signes par Star, un petit personnage virtuel. Grâce à cela, enfants et parents pourront apprendre à lire et à signer ensemble, à leur rythmes

L’application existe en 10 langues des signes (britannique, française, allemande, italienne, espagnole, néerlandaise, portugaise, irlandaise, flamande et suisse alémanique). Pour l’instant plusieurs livres sont disponibles comme Où est Spot mon petit chien, Cours vite Pierre Lapin ou encore Les Trois petits lapins.

 

Qui sont les créateurs de cette application ?

Cette application a été conçue par la marque chinoise Huawei. Elle travaille avec la société Aardman Animations (les créateurs de Wallace et Gromit, Chicken Run ou encore Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout) qui s’occupe de la conception du personnage qui assurera la gestuelle. L’entreprise est également en partenariat avec d’autres experts et associations comme l’Union Européenne de sourds, l’Association des sourds britanniques ou encore la FNSF (Fédération Nationale des Sourds de France). Ces associations se chargent de proposer, dans l’avenir, plus de livres pour les jeunes.

 

 

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don. Pour plus d’informations sur l’application rendez-vous sur le site de Huawei.