« Tu devrais faire du sport, c’est bon pour la santé ! » Combien d’entre nous ont déjà entendu cette phrase depuis notre plus jeune âge ? Bon, vous pouvez en être certains, le sport est bénéfique pour la santé, que ce soit l’activité sportive ou physique. Quelle est la différence ? Je vous l’explique, je suis là pour ça 😉 L’activité sportive est un sous-ensemble de l’activité physique, l’inserm entend le sport, l’activité au travail, à la maison, les cours de loisirs ou dans les transports en commun.

 

Jogging

Courir sur la plage, quel plaisir 🙂

 

Depuis plus de 20 ans, la science reconnaît les bienfaits du sport sur la santé. Un français sur deux (c’est peut-être toi qui sait ;p) ne sait pas que l’activité physique peut aider à prévenir l’apparition de nombreuses maladies telles que l’hypertension ou l’ostéoporose. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire). L’activité physique participe, avec le régime, au contrôle de la surcharge pondérale, avec augmentation de la masse maigre et réduction de l’adiposité abdominale.

 

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…même si ça fait mal !

 

Le sport contribue aussi à une bonne qualité du sommeil et à lutter contre l’insomnie, la prévention du diabète de type 2, le cholesterol, une meilleure estime de soi, une diminution de l’anxiété, bref, une nombre impressionnant de bienfaits pour la santé, qui est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, selon l’OMS. Et pour vous mesdammes, faire du sport n’est pas contre-indiqué au cours de la grossesse, cependant, l’avis du médecin est indispensable avant de débuter ou continuer le sport (faut penser au bébé aussi :p).

 

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Ça à l’air cool non ?

 

« Combien d’heures par semaine dois-je faire en moyenne ?» C’est une très bonne question que tout le monde peut se poser. Une activité physique modérée est bénéfique pour la santé des personnes agées de 18 à 65 ans (c’est une généralité, vous pouvez en faire avant et/ou après ce seuil approximatif) à condition d’avoir une durée minimale de 30 minutes, une intensité modérée (marche soutenue 4 à 5 km/h environ) et d’être pratiquée au moins 5 jours par semaineUne activité physique d’intensité élevée (type jogging) est bénéfique pour la santé des personnes de 18 à 65 ans à condition qu’elle ait une durée de 20 minutes et qu’elle soit pratiquée 3 fois par semaine. Qui plus est, elle permet de perdre du poids pour les personnes en surpoids.

 

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« Yeah sans trampoline ! « 

 

J’espère que je vous ai motivé a pratiqué une activité physique ou sportive, partir à la capture de Pokémon c’est une activité physique aussi, c’est super 🙂