Né dans les années 2005 et popularisé par le pionnier du streaming français aka Zerator avec Zerator TV, le concept de web TV est simple : proposer via une plateforme de streaming comme Twitch des émissions de gaming originales et divertissantes (à l’instar des émissions d’une chaine de télévision classique).

La proportion de personnes intéressées par les jeux vidéo et se détournant des sources de divertissement classiques (comme la télévision ou la radio) augmente chaque année. Une partie de jeunes téléspectateurs, de moins en moins séduit par les propositions des chaines télé, se dirigent alors vers les plateformes de streaming et autres web TVs pour se divertir.

C’est en octobre 2017 qu’est né Solary TV Production, entreprise indépendante d’audiovisuel. La structure est fondée par les streamers français de League of Legends® ayant quitté la société Eclypsia plus tôt en 2017 (LRB, Wakz, Chap, Melon, Tiio, Narkuss, Jbzz, Caelan et Katare) ainsi que deux de leurs régisseurs (devenu bien plus que ça par la suite), Amaury et Taipouz. Le projet « fou » de créer leur propre société revient à Sakor Ros (aka LRB), président et membre fondateur de la compagnie basée à Tours.

Leur objectif était simple : créer et gérer leur propre web TV 24h/24, proposer leurs émissions et laisser à chacun la liberté d’apporter ses idées pour faire vivre et grandir Solary. C’est à ce moment qu’est née la TV Solary. Après recrutement du streamer Sharks, ils forment deux équipes d’e-Sport compétitives sur League of Legends® : Solary et Lunary (qui évolueront avec le temps et les draft des joueurs).

La line up de la team Solary 2.0.

Plus d’un an et demi plus tard, la structure a bien évolué : création de deux chaines supplémentaires (Solary Fortnite et Solary events), recrutement et draft de nouveaux joueurs LOL®, création d’une équipe compétitive sur Fortnite®, développement des activités purement e-sportives avec l’acquisition de nouveaux locaux et partenariats, voyages …

Notons également le nombre impressionnant d’events et de projets, réalisés/planifiés/en cours, et les multiples annonces récentes (diversification vers Trackmania® et création de tournois dédies, Fifa®, Super Smash Bros® …) qui ont contribué à monter une fois de plus la hype autour de la structure.

Personnellement, c’est un projet que je suis depuis le début, ayant découvert l’équipe fondatrice lors de leur passage à Eclypsia et qu’on ne peut selon moi que saluer. Ces mecs sont dynamiques, bosseurs et ont développé un certain talent pour l’animation et la tenue d’une véritable chaine de divertissement.

Si vous vous intéressé au gaming ou que vous êtes simplement lassés des médias habituels, les web TV peuvent être la solution à ces problèmes ! Apportant un contenu neuf, décalé et basé sur les centres d’intérêt d’une population jeune, le divertissement est assuré.