La série anglaise Skins fête déjà ses 10 ans, mais n’a pas pris une ride pour autant! La série créée par Jamie Brittain et Bryan Elsley est encore fortement appréciée par les jeunes et beaucoup regardée. Elle avait fait beaucoup parler à sa sortie en 2007 puisqu’elle abordait des sujets comme l’anorexie, l’autisme, la toxicomanie, ou encore les troubles de la personnalité, et nous montre des jeunes adolescents qui sont paumés, et délaissés de leurs parents face à la réalité de la vie. Cette série se différencie de part son casting, dont les acteurs, sont, pour quasiment tous inconnus. Toutes les 2 saisons, ce casting recommence puisque la série change totalement d’acteurs, sauf pour l’une des actrices qui est présente dans deux générations différentes, nous redécouvrons d’autres personnages, ce qui est en partie frustrant mais très intéressant et original. La série nous raconte la vie de jeunes adolescents étudiant au lycée de Roundview Sixth Form College, à Bristol en Angleterre. Pour chaque génération (il y en a 3 au total), le premier et le dernier épisode nous parle de tous les personnages principaux en même temps, tandis que les autres épisodes sont centrés pour un seul personnage principal par épisode, ce qui donne à la série une petite pointe d’originalité, et permettant d’attiser d’avantage le spectateur, qui souhaite en apprendre à chaque fois d’avantage.

Les personnages sont très intéressants avec un point de vue sur leurs vies très brutale, mais parfois juste, et très bien décrit. On s’attache rapidement aux personnages, et même si on peut trouver cette série étrange aux premiers abords, on finit par se laisser tenter à la continuer.

 

La première génération se compose de 9 personnages : Tony, sa petite sœur Effy qui apparaît au second plan mais a néanmoins ses épisodes, Jalander, Maxxie, Anwar, Michelle, Cassie, Sidney, et de Chris. Leurs histoires se développent sur les deux premières saisons.

La deuxième génération est composée de 9 personnages aussi, avec Effy, Cook, Freddie, JJ, Naomie, Emily, Katy, Pandora et Thomas, que l’on voit évoluer sur la saison 3 et 4.

La troisième génération comporte encore 9 personnages qui sont Francky, Mini, Nick, Grace, Alo, Liv, Rich, Matty et Alex, qui sont sur la saison 5 et 6.

La saison 7 fut créée bien après la saison 6, et est différente des autres saisons. Elle comporte 6 épisodes, centrés sur 3 personnages déjà vus dans la première et la deuxième génération : Effy, Cook et Cassie. On voit alors les personnages, plusieurs années après le lycée, dans le monde des adultes, qui n’est pas moins blasant. Il y a deux épisodes pour chaque personnages : Les deux premiers sont les épisodes centrés sur Effy et sont appelés « Fire », les deux suivants sont centrés sur Cassie et sont appelés « Pure », et Cook clos les deux derniers épisodes appelés « Rise ».

Les deux premières générations font généralement l’unanimité, contrairement à la troisième qui est moins appréciée. La saison 7 est pour certains sujet à débat, mais l’originalité est malgré tout attestée, avec là encore des sujets particuliers.

 

Si vous n’avez jamais vu cette série, vous reconnaitrez sans doute Anwar, qui est l’acteur Dev Patel, qui a joué notamment dans Slumdog Millionnaire, ou Chappie, mais aussi Effy, qui est l’actice Kaya Scodelario, que l’on voit notamment à l’affiche du nouveau Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar, mais aussi Cassie et Chris qui ont joué les rôles de Vère et Gendry dans la célèbre série Game of Thrones.