« Travaille ton réseau, rencontre des gens… » vous avez déjà entendu ses phrases par votre famille ou vos professeurs et ils n’ont pas complètement tort. Les meilleures idées viennent la plupart du temps de nouvelles rencontres, et ces rencontres ne sont pas toujours les plus prévisibles. Sauf qu’on ne sait pas forcément par où commencer, faute de simplicité, de temps ou bien même de courage …

Qui rencontrer ? Comment ? La notion de networking ne vient pas naturellement à l’esprit, elle peut paraître un peu artificielle. Pour autant, c’est la meilleure manière de rencontrer des professionnels en dehors de son champ d’action quotidien souvent limité et s’ouvrir plein de nouvelles opportunités. C’est dans cette vision qu’une société française, qui connaît un joli décollage aux Etats Unis, a développé l’application Shapr : rendre le networking inspirant, pertinent et sympa.

Aujourd’hui, pour développer son réseau professionnel on a le choix entre écrire des mails, demander à ses contacts de nous présenter, et farfouiller dans ses relations LinkedIn. Le problème c’est qu’en plus d’être chronophage, cette stratégie reste peu efficace. Les réseaux sociaux professionnels déjà en place n’insistent pas sur la qualité des profils et on y accepte facilement un contact qui se retrouve englouti dans la masse de nos relations.

Le networking au bout des doigts. Comment ça marche ?

Pas besoin de chercher qui rencontrer, Shapr fait le boulot pour vous. Tous les jours grâce à leur algorithme, une sélection d’une quinzaine de personnes vous est suggérée en fonction de divers éléments : votre localisation, votre expérience et vos centres intérêts (10 maximum à renseigner à l’inscription et modifiable ensuite).

Basé sur le principe du « swipe » (l’action de balayage sur les écrans tactiles), Shapr s’est inspirée du succès de Tinder pour le retranscrire dans un objectif professionnel. Le contact vous intéresse, il suffit de le « swiper » à droite. Cette action est anonyme, si et seulement s’il y a match, vous pouvez alors prendre contact pour échanger et vous rencontrer. D’un seul doigt, vous créez des opportunités de rencontrer, échanger, collaborer, améliorer ses compétences ou encore trouver des investisseurs, business angels !

Dans cette logique de simplifier le networking, l’inscription peut se faire en 1 clic via LinkedIn Connect, ce qui permet de reprendre les principales informations.

Où trouver l’application ?

L’application mobile est téléchargeable sur iOS ou Android et bien sûr gratuite !

Déjà plus de 100 000 matches entre Los Angeles et Paris en 2016.

L’application a été conçue par le français Ludovic Huraux. Déjà connu pour avoir développé le site de rencontre Attractive World. Les équipes se situent entre Paris et New York.

L’application « made in France » connait un joli succès. Elle enregistre 300 000 membres et une forte croissance. Lancée initialement à Paris et New York, Shapr a depuis ouvert à Chicago, Los Angeles et Washington et tout récemment à Londres : parfait pour vos amis expats !

Les États-Unis (terre promise du networking) sont n°1 avec plus de 50 000 membres sur la seule ville de New York, mais viennent ensuite le Royaume-Uni et aujourd’hui la France.

Dans notre monde truffé de travailleurs indépendants, d’entrepreneurs en quête de collaborateurs, de financement. . . l’appli est un véritable pas en avant ! Si ce sont les rencontres qui font les hommes et les femmes, Shapr est l’appli idéale et gratuite pour les provoquer. Forcez le hasard en vous inscrivant !