Vous avez envie de fuir votre quotidien le temps d’un weekend pour découvrir une nouvelle ville mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique je vous donne quelques conseils. Et quoi de mieux pour les mettre en pratique que vous indiquer le chemin de ma ville actuelle : Strasbourg !

 

Comment se rendre à Strasbourg ?

Première étape, savoir comment se rendre dans la ville de votre choix. Plusieurs options s’offrent à vous, chacune a ses avantages et inconvénients, mais tout dépendra surtout du prix que vous êtes prêt à investir dans cette escapade :

  • Le bus : souvent le moyen le moins cher pour vous déplacer mais le plus long ! Cependant de nos jours la plupart des bus assurent un confort décent, la plupart proposent même une connexion wifi et des prises électriques. Les trajets étant plutôt calmes vous aurez le loisir de vous reposer ou de travailler. (Vous pouvez faire un tour sur ce site pour comparer les différentes compagnies)
  • Le train : assez cher selon les périodes mais plutôt rapide, le train reste un bon moyen de se déplacer si vous possédez une carte de réduction à la SNCF, dans le cas contraire vous pourriez vouloir chercher une alternative plus abordable.
  • En avion : avec un peu de chance et en vous y prenant à l’avance, le low cost vous permettra de voyager rapidement pour un tarif abordable. Cependant les voyageurs impulsifs ou cherchant de la flexibilité pourront être déçus des offres, au final tout dépendra donc de votre ville de départ …
  • En voiture : si vous décidez de venir à plusieurs cette solution peut s’avérer rentable pour vous et puis un petit road trip c’est toujours sympa ! Attention cependant à bien évaluer le coût des péages, de l’essence et surtout trouver où se garer sur place (par exemple pour Strasbourg : Parcus ou Parkindigo). Ce problème ne s’appliquera pas à vous bien sûr si vous optez pour le simple co-voiturage, comme par exemple avec Blablacar.

 

Où se loger à Strasbourg ?

Deuxième étape, savoir où pouvoir dormir le temps cette escapade (à moins que vous voulez rester debout toute la nuit à faire la fête et rentrer à la première heure le lendemain matin, chacun sa technique au final !). Encore une fois différentes solutions s’offrent à vous, tout dépendra de votre budget et du niveau de confort désiré :

  • A l’hôtel : que vous désirez rester en centre ville ou être excentré, loger dans un hôtel de moyenne gamme ou si vous avez un budget serré, vous trouverez toujours votre bonheur en cherchant bien (mais surtout en vous y prenant à l’avance). Booking.com et TripAdvisor seront vos amis dans cette quête.
  • Chez l’habitant : vous avez malheureusement décidé de voyage pile pendant la semaine parlementaire à Strasbourg ou pendant le fameux marché de Noël et vous vous rendez compte que les hôtels affichent déjà complet ? Pas de panique, vous pouvez toujours décider de loger chez des particuliers qui ont accepté de louer leur appartement (en partie ou entièrement) et cela à des coûts parfois très avantageux. Allez faire un tour du côté de Airbnb ou de YesStudent pour trouver votre bonheur. De plus, qui sait, vous pourriez faire des rencontres sympas et finir par faire une tournée des bars avec votre hôte ! #TrueStory.
  • Faire du Couchsurfing : vous avez le goût du partage, vous voulez rencontrer des personnes (plus ou moins) intéressantes et votre budget ne vous permet pas d’excès ? Le « couchsurfing » peut être la solution pour vous : le principe est simple, vous acceptez de recevoir des voyageurs chez vous gratuitement et en échange vous pouvez logement gratuitement chez les autres utilisateurs du site. Cependant notez que la gratuité de la chose fera que la plupart du temps vous squatterez le canapé du salon, cette expérience n’est donc pas du goût de tout le monde, mais elle reste la solution parfaite pour voyager à moindre coût.

 

Comme vous pouvez le constater, plusieurs solutions s’offrent à vous. Alors n’attendez plus, foncez !