SENTIENCE : le réseau étudiant de sensibilisation et de défense de la cause animale


 

SENTIENCE est une association créée en 2013 regroupant des étudiant·e·s ayant à cœur de défendre les intérêts des animaux et d’alimenter le débat sur la question animale.

 

Objet :

Le nom de l’association « Sentience » renvoie à une capacité que les animaux humains et non-humains ont un commun. Selon la définition donnée par l’association elle-même, les animaux (humains ou non) sont sentients en ce qu’ « ils éprouvent des émotions, perçoivent le monde dans lequel ils évoluent, ont une vie mentale subjective ».
Cette aptitude est plus évoluée et plus précise que la simple « sensibilité » et la découverte de sa présence à la fois chez les animaux humains et non-humains est le fruit de travaux scientifiques récents.
L’association SENTIENCE n’est pas réservée aux personnes étant véganes ou ayant adopté un régime alimentaire végéta*ien. Elle est au contraire ouverte à toute personne s’intéressant à la question et souhaitant participer aux réflexions inhérentes à ce sujet.

Missions :

SENTIENCE est avant tout une association de sensibilisation : sensibilisation sur les conditions de vie et de mort résultant de l’exploitation animale (élevage, mais aussi cirque, zoo, corrida…), sensibilisation sur les avancées dans la recherche portant sur la question animale (droit, philosophie morale, zootechnie etc.), sensibilisation enfin sur les alternatives végétales existantes.
Au-delà de la sensibilisation, SENTIENCE cherche à promouvoir les modes de vie respectueux de toute vie animale et à encourager la réflexion.

Modes d’action :

La jeune association définit sa vocation comme « éducative et culturelle ». Son mode d’action relève plutôt donc plus de l’information au public que de l’action directe.
Au titre de sa mission de vulgarisation scientifique, SENTIENCE s’astreint à diffuser une information claire et accessible (relai d’articles scientifiques, conseils pratiques par exemple sur la vitamine B12) en lien avec la question animale.
Au titre de sa volonté de développer des manifestations culturelles, SENTIENCE met en place régulièrement des évènements (stands, activités diverses) qui ont pour objectif de favoriser l’échange et le partage. Elle communique également des informations pratiques sur tout événement susceptible d’intéresser ses adhérent·e·s et son auditoire (par exemple l’ouverture d’un nouveau restaurant végétalien dans une ville).
Enfin, au titre de sa contribution à la réflexion théorique, SENTIENCE propose des pistes de recherche en mettant à disposition des outils libres de droit et en organisant ou soutenant des conférences de nature universitaire.

Implantation :

SENTIENCE a établi son siège social à Lyon. Elle s’est étendue aux villes de Rennes, Paris, Lille et va bientôt ouvrir une antenne à Toulouse. La jeune association aspire à se développer dans toutes les villes de France et propose donc à toute personne intéressée de lancer un point associatif relai dans sa faculté ou plus largement dans sa ville.

 

Lucie D.