L’Association Campus Vert s’engage au quotidien pour sensibiliser des publics divers et permettre à chacun de devenir acteur du changement qu’il désire. Le changement peut venir de chacun de nous. Campus Vert, sensible aux problématiques environnementales, c’est pourquoi ils décident pour cette semaine de l’environnement, de réfléchir et festoyer autour du thème « Changer le monde sans prendre le pouvoir » pour cette 9ème semaine de l’environnement.

Débats, conférences, ateliers, concerts, activités  nature… Toutes ces interventions seront placées sous le signe de la joie et la bonne humeur.

En voici le programme chargé de bonnes surprises :

Jeudi 30 Mars, de 16h à 18h au Campus central de l’Esplanade devant l’Agoraé: un atelier de réparation de vélos sera animer par l’Association Re-cycle afin de vous apprendre à réparer par vous même votre bijou tout en économisant des sous (oui, je dis bijou, parce que de nos jours un vélo ça se fait rare à Strasbourg #voleurs). Et si tu désires acheter un vélo, ce sera l’occasion.

De 18h30-22h à la Place St Nicolas aux Ondes : Disco soupe, go s’enjailler en dégustant une petite soupe faite avec soin. Le petit + : c’est que ces soupes ont été faites à base de nourriture destinée à être jetée.

A 21h : c’est LA soirée de lancement, la fin des défis étudiants « ETC challenge » (événement du 27.02 au 30.03 avec plusieurs défis) et le début de la Semaine de l’Environnement. Pour fêter ça, remise des prix aux valeureux écolos au bar Le Terminal, également sur la Place St Nicolas aux Ondes.

Vendredi 31 Mars, de 15h-18h : petite conférence sur l’impact du numérique sur l’environnement qui se déroulera à Platane, salle A12.

Samedi 1er Avril, de 12h – 17h, au Jardins partagés du quartier Gare : c’est l’heure de manger ! Petit repas partagé en musique et ateliers jardinage. Venez découvrir la Permaculture pour petit budget et adaptée au mode de vie étudiant.

Dimanche 2 Avril, de 11h- 18h au Parc Eugène Imbs, vu que c’est dimanche à la cool, c’est la journée « Slow Life » : Campus Vert et ses partenaires vous proposent des petits ateliers Do It Yourself (tsais les vidéos que tu vois sur les réseaux sociaux) et Slam, des jeux en bois, une Gratuiterie, des Slacklines… tout pour éveiller son esprit sans pression.

Petit + et vu que j’adore bouffer, je précise que le Foodtruck Chez Veg’Anne assurera une restauration heureuse sur place.

Lundi 3 Avril, de 18h-20h, à la Cité U Paul Apell, un atelier Yoga, qui va dans la continuité de la journée slow. Quoi de mieux pour faire le point avec soi-même et commencer la semaine du bon pied? Par contre les places sont limitées, inscriptions par mail à campusvertstrasbourg@gmail.com

Mardi 4 Avril, de 10 à 12h (rdv à 10h devant le métakiosque sur le Campus central) une balade Nichoirs accompagnée de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), venez découvrir les mystérieux cuit-cuit installés sur le campus et la faune qu’ils abritent.

A 20h se déroule la projection du film  « Amazonia », au cinéma Star (5€ la place). La réalisatrice Anaïs Bajeux sera de la partie.

Synopsis du film : Un jeune singe Capucin né en captivité est le seul survivant d’un crash d’avion. Et pour la suite, t’as qu’à y aller tsais quoi…

Mercredi 5 Avril, de 14h – 16h petite balade Nature : de la citadelle à l’Orangerie donc rdv à la Citadelle à l’entrée sous le Porche à 14h. N’oubliez pas les vêtements adéquats !

De 16h – 18h un atelier éducation sur l’école alternative dans la grande salle du FEC, et pour cela se déroulera la présentation de l’école Grandir vert demain.

De 18h à 20h aura lieu un café/débat à la cité U Paul Appell sur la qualité de l’air avec les Petits Débrouillards. Viens si tu veux avoir quelques tuyaux pour rendre ta maison plus saine sans te ruiner.

Jeudi 6 Avril et dernier jour de 16 à minuit, c’est la clôture de cette merveilleuse semaine de l’environnement dans une ambiance festive bien évidemment. Donc rendez-vous à la Maison Mimir : Campus Vert, Pelpass et Animafac animeront des jeux, des ateliers de l’après-midi à la nuit… le tout en musique (Odrylane fera sauter les basses, Indiana Ju sera aux platines) et avec un repas conscient à prix libre.

PETIT ++ (parce que miam miam): Toute la semaine retrouvez des repas spéciaux « Semaine de l’Environnement » dans vos restaurants Universitaires ainsi qu’une exposition sur le thème « Changer le monde sans prendre le pouvoir » dans le hall du Patio.

A plusieurs, on est plus fort !