On ne le répétera jamais assez : pour apprendre à parler une langue étrangère aussi bien qu’un natif, il faut partir à l’étranger. Même si cela reste en effet l’option la plus enrichissante d’un point de vue culturel et linguistique, il faut avouer que l’on ne peut pas tous se permettre un tel investissement. Un séjour linguistique coûte très cher, cela ne s’inscrit pas forcément dans notre cursus ou on n’a tout simplement pas le temps de partir. Pourtant, parler une langue en plus de sa langue maternelle est bien souvent un avantage pour réussir à obtenir certains jobs. Mais il existe des moyens pour améliorer son niveau en langues vivantes sans y passer des heures ou débourser des sommes astronomiques.

 

Vous ne pouvez pas vous passer de votre portable ? Alors réjouissez-vous, car ce dernier regorge d’applications prêtes à vous aider dans cette mission, parmi lesquelles Anki et Memrise qui sont également disponibles sur internet.

ANKI

Anki vous permet de créer vos propres fiches de vocabulaire. Vous devez apprendre du vocabulaire pour un examen ? Ou vous avez tout simplement envie d’apprendre des listes de mots par cœur parce que ça vous fait plaisir ? Il vous suffit alors de créer un nouveau « deck » de cartes (le terme anglais « deck » signifie jeu de cartes), d’en ajouter une nouvelle avec le mot de votre choix (ainsi que sa traduction), et votre fiche est prête à être révisée. Le fonctionnement est assez intuitif et vous pouvez bien entendu ajouter autant de cartes que vous voulez dans un deck. Il vous est aussi possible de télécharger des decks crées par d’autres utilisateurs et de partager les vôtres. L’application repose sur le principe que pour ancrer un mot dans sa mémoire, il faut d’abord l’oublier. Cela peut paraître paradoxal, mais je vous assure que relire 100 fois la même chose en une journée ne vous aidera pas forcément à mieux la retenir. En fonction du temps que vous avez pris à vous souvenir d’un mot (vous décidez vous-même du moment où la traduction doit apparaître à l’écran), l’application vous proposera de re-réviser cette carte dans plus ou moins longtemps. On peut l’utiliser hors-ligne.

 

MEMRISE

Memrise est une application spécifiquement créée pour enrichir sa culture. Elle propose une branche linguistique dans laquelle on trouve un éventail de langues assez large et varié (plus de 80 langues disponibles).

L’application est en partie gratuite, mais certaines fonctionnalités ne sont accessibles que par abonnement. Néanmoins, les parties gratuites sont tout à fait suffisantes pour améliorer son vocabulaire de façon tout à fait honorable. Dans chaque langue, on trouve plusieurs niveaux de difficulté, il y en a donc pour les débutants comme les confirmés. Les mots et expressions présentés sont accompagnés d’une prononciation authentique, ce qui aide à les retenir plus facilement pour ceux qui ont une mémoire auditive. L’utilisation de cette application nécessite d’avoir accès à internet sur son téléphone.

 

Mais pas besoin de passer des heures par jour sur ces applications : une dizaine de minutes par jour suffisent pour apprendre rapidement. Bien entendu, ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres et il existe une multitude de possibilités pour améliorer votre niveau doucement mais sûrement. Vous pouvez aussi regarder des séries, programmes télévisés en langue originale. Peu importe si vous ne comprenez pas exactement tout, car le fait d’écouter régulièrement une langue étrangère habitue l’oreille à sa mélodie et à ses mécanismes. Apprendre des chansons aux paroles pas trop compliquées permet aussi de retenir du vocabulaire facilement, comme les chansons Disney que vous pouvez trouver dans des dizaines de langues sur internet (souvent sous-titrées et traduites). A vous d’expérimenter et de trouver la méthode qui vous convient le mieux !