La lutte contre l’illettrisme est l’un des six domaines d’action du Rotary. Dans ce cadre, les 1000 clubs français regroupant plus de 30.000 membres ont décidé de se mobiliser pour lancer une grande opération nationale annuelle de lutte contre l’illettrisme le samedi 11 mars 2017. Vous avez sans doute aperçu cette affiche ou que vous soyez en France :

Mais qu’est-ce que l’illettrisme ?

On parle d’illettrisme pour les personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour ces personnes de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
3 millions de personnes en France, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans résidant et scolarisée en France métropolitaine, sont en situation d’illettrisme.
La « Dictée nationale du Rotary » a pour but de sensibiliser le public à ce fléau, de financer des programmes de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

Pourquoi une dictée pour vaincre l’illettrisme ?

Le principe est de rassembler un samedi après-midi un large public intergénérationnel aussi bien les enfants, les parents, les grands-parents, les voisins, les amis, les entreprises, etc. C’est un moment convivial et ludique autour d’une dictée, rassemblant petits et grands pour s’amuser avec les mots.
Pour sensibiliser la population à la réalité de l’illettrisme en France et à ses conséquences aussi bien sur l’illettré lui-même qui est en réelle souffrance et qui se sent exclut d’un système ou tout repose sur la communication écrite et verbale.
Permettre aux Rotariens et Rotaractiens de mieux faire connaître leurs actions et susciter l’intérêt de personnes sensibles à leurs engagements.
Afin de collecter des fonds pour permettre à chacun des clubs de promouvoir la lecture et l’écriture en aidant les associations à pratiquer ce genre d’activités.

Comment se passe la dictée ?

En trois temps, la première partie pour les plus jeunes avec une difficulté grammaticale toute relative, une deuxième et une troisième partie où il faudra faire attention aux fautes perverses qui se cacheront dans ses lignes.
Le texte de la dictée comporte trois parties et est le même pour toute la France. Il prendra en compte l’âge ou la volonté des participants, en permettant à ceux qui le souhaitent de ne faire que la première partie, ou la première et la deuxième, ou les trois parties avec des degrés de difficulté croissant. D’une durée d’environ une demi-heure par dictée.
Après correction, des prix seront remis aux trois premiers de chaque partie. Ceux-ci auront été désignés par un jury de dix personnes qui auront départagé les dix meilleures copies de chacune des parties de la dictée.

La participation à cette dictée est généralement gratuite. Cependant, il vous est possible de donner vous-même quelques euros pour aider à la lutte contre l’illettrisme. Les quelques dons récoltés à cette occasion, permettront de constituer des fonds pour aider une ou des associations locales pour prévenir ou vaincre l’illettrisme.

Prenez votre plus belle plume et lancez-vous dans l’aventure « Rotary ».

Pour vous inscrire à une dictée, savoir le lieu dans votre ville et l’heure voici le lien : Rotary