Rohff la fierté des nôtres ?

R.O.H.F.F ou Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme est un rappeur de Vitry-sur-Seine (Val de Marne). Il a un état d’esprit street “Sachez que..Si autant de jeunes se sacrifient, ce n’est pas pour rien”. Il connait les réalités sociales de nos quartiers “Je récite la vie de tous les jours, ça se passe en bas des tours. Des cités HLM, mon ghetto et ses alentours”. Son style direct, offensif, cru, dru, violent, avant-gardiste et sans concession avec l’Etat comme le montre son 1er album “Le Code de l’Honneur (1999) avec le son d’anthologie Génération Sacrifiée “Nous, jeunes du ghettos souffrons d’une douleur atroce. Qui nous vient du fond du coeur, ce qui nous rend plus féroce. Car le contenu de nos coeurs renforce nos conceptions de la vie. Les mauvaises péripéties, nous endurons endurcis, noircis”. Quel rimeur à gages !!!

Arrive son second opus “La Vie Avant La Mort (2001), avec le positif Qui est l’exemple ? A partir de ce single portée par l’excellente chanteuse R’n’B Kayliah, il est en rotation sur toutes les ondes FM notamment Skyrock “Du bon exemple faut s’identifier, faut se méfier. Des moralistes d’un jour, une fois contaminé on devient sourd”. Il est propulsé sur la scène nationale… Pourtant cet album a été ma première déception musicale. Quelques temps plus tard, Rohff  m’a surpris dans la compilation “Fat Taf(2003). Il nous a sorti A Bout Portant de son barillet « Génération flinguée d’la cervelle à bout portant. Un mec cool mais hardcore au moment opportun ».

2004 sort un double album “La Fierté des Nôtres c’est une première dans le rap français. L’artiste a toujours eu un temps d’avance dans le rap-jeu. Le son 94 en est l’exemple type “Villes de communistes, même avec Tati la vie est triste. Toute la jeunesse au hebs, rien que des récidivistes”. Il a popularisé des expressions comme Ça Fait Zizir et En Mode (issu de la compilation “Street Lourd All Stars en 2004). Un autre double projet apparaît en 2005 “Au-Delà De Mes Limitesoù le Vitriot a marqué avec son touchant morceau autobiographique Regretté “A tous ceux qui ont perdu leur frère, leur sœur, leur père, leur maman. Leurs enfants sous les décombres des bombardements”. R.O.H.F.F était à l’époque un artiste complètement en phase avec la jeunesse des quartiers. Quelques sons et collaborations plus tard, Rohff sort “Le Code De L’Horreur(2008). Pour moi c’est l’achèvement de son âge d’or. Là, nous avons découvert le second visage de Rohff déroutant et paradoxal. D’un côte, il joue sur le côté street crédibilité, moraliste et luttant contre l’influence de la musique américaine dans la culture urbaine en France. De l’autre côté, il est sombre, racailleux, rageux et faisant l’apologie de la violence et de la vente de drogue. Son public ne comprend plus sa ligne de conduite et moi non plus. Il a néanmoins posé son Testament dans ce projet “Le Code de l’Horreur“J’suis le bonhomme qu’on a jamais vraiment aimé. J’ai présenté l’avenir à mon prochain, en retour il m’a blamé »Rétrospectivement, j’ai compris que c’est à partir de l’opus “La Vie Avant La Mort”que cette dualité était apparue.

Dès 2010, l’artiste arrive avec “La Cuenta. Il a tenté des innovations musicales, des flows et des attitudes en contradiction avec le Rohff habituel. Ce fut un non-projet. Les albums qui ont suivi “P.D.R.G (Pouvoir, Danger, Respect & Game) en 2013 et “Le Rohff Game en 2015 ont confirmé la chute libre artistique. Le rappeur a toujours été lanceur de style musicale depuis le début. Contre toute attente, il a commencé à suivre la tendance générale : south, trap et autotune. Le Val-de-Marnais n’est plus que l’ombre de lui-même. Les effets des affaires extra-musicales et sa guerre totale avec Booba ont eu un impact direct sur la personne de Rohff, sur la qualité de ses morceaux et sur son écriture.

Où est passé le rappeur le plus talentueux de sa génération ? Qu’est devenu la plume la plus instinctive et acerbe de France ? Où est passé le Rohff s’adaptant à toutes les époques, tous les flows, tous les freestyles, toutes les instrumentales ? Où est le Vitriot qui plie toutes ses collaborations ? J’attends beaucoup de la dernière œuvre annoncée de sa longue carrière “Surnaturel(sortie prévu en 2017) et avec moi toute la génération 1980-1990. Comme il dit dans le morceau R.O.H.F.F “J’mets tous le monde allright avec un chant de bonhomme tah la Barry White. Nique sa mère le tact, j’me démarque, balle impact. Image de marque à jamais intact”. Est-ce toujours vrai ? Le public l’attend de pied ferme. Il en va de son “Code de l’Honneur” !