Depuis le 19 mai dernier et jusqu’au 15 novembre prochain c’est la République Tchèque qui préside le Conseil de l’Europe.  La présidence du comité de cette institution européenne (en charge notamment de la protection des droits de l’Homme) change tous les 6 mois et est attribuée à tour de rôle aux différents membres du Conseil. C’est la deuxième fois de son histoire que la république Tchèque a l’honneur de présider et, à ce titre, elle souhaite mettre l’accent sur  la nécessité de « renforcer davantage les mécanismes internationaux de défense des droits de l’homme » et « consolider l’État de droit».

©coe.int/fr

La ville de Strasbourg (où se situe le Conseil de l’Europe) a décidé en commun accord avec l’institution européenne de mettre l’accent sur la culture des pays à la présidence durant les 6 mois de leur mission. De Mai à Novembre, de nombreuses activités culturelles sont donc organisées afin de (re)découvrir la culture Tchèque. C’est une immersion à travers les traditions et l’histoire Tchèque qui nous est offerte.

Entre expositions (exposition patrimoine juif en bohême et Moravie – exposition de bijoux «handmade dreams» – exposition 12 Mondes – exposition dessin tchèque de Strasbourg à Prague – exposition PETR STANICKÝ – exposition CHARTA 77 – VÁCLAV HAVEL la politique et la conscience ), concerts (Lenka LICHTENBERG, GIPSY.CZ, TRIO JANÁCEK / RODÉO D’ÂME, Orchestre philharmonique de Strasbourg) , cinéma et défilé de mode vous pourrez même faire une pause gourmande avec la découverte de la gastronomie Tchèque.

Tout le détail du programme est à retrouver sur la page de l’Eurométropole dédié à l’événement: media.strasbourg.eu.

 

©citycake

La culture Tchèque n’est pas la seule à laquelle s’intéresse Strasbourg. La ville propose pour chaque présidence de s’intéresser de plus près à la culture du pays. La prochaine présidence sera celle du Danemark, du 15 novembre à mi-mai 2018.