Bonjour à tous, chers lecteurs. Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un sujet important dont on ne parle pas souvent… Celui de la situation financière des étudiants.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de gagner à l’Euro millions pour subvenir à ses besoins ou d’avoir des parents aux petits soins qui ont les moyens !! Qu’on ait une bourse étudiante ou non, cela ne nous rends pas plus riche. Vous avez le BAFA, pas de souci vous trouverez plus facilement du boulot que les autres (ou pas …) Des pâtes pour la fin du mois ?

 

Tout le monde est passé par là ! J’ai donc décidé de rassembler les éléments et les étapes nécessaires pour vivre cette aventure au mieux. La première de toutes, est la recherche d’emploi. Rechercher un job étudiant n’est pas impossible, mais possible avec un peu de persévérance et d’endurance, sans jamais baisser les bras.

Mais avant de trouver un job ce qu’il faut c’est un CV ! Comment faire un CV suivez ce lien. Pour la plupart d’entre vous, vous n’avez pas d’expériences et aucune connaissance à mettre dans votre CV. Pas de souci, j’ai la solution miracle, inventer votre expérience (sans exagérer non plus cela pourrait se voir). Faite en sorte que votre CV soit intéressant.

Secundo, la lettre de motivation. Elle permet de susciter l’intérêt du lecteur sur votre choix et votre volonté à vouloir travailler dans l’entreprise. Pour des exemples de lettre de motivation voici le lien. N’oubliez pas, la lettre de motivation ne doit pas être trop « lourde », elle fatiguera votre lecteur. La simplicité, meilleure remède contre les maux de tête depuis 2017.

Et voilà, le plus dur reste à faire. Le travail ne vient pas à celui qui reste les bras croisés. Tout abord, je vous conseille le « porte à porte », c’est-à-dire aller directement à la rencontre de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler, cela montre à quel point vous êtes motivé.

Petit conseil : il est préférable de faire du porte à porte le matin, ça donne une meilleure image de soi, et la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Ensuite, toujours demander à parler avec un responsable, voir même le directeur, cela augmente vos chances d’être pris.

Vous pouvez pendant ce temps postuler à des offres internet. Certaines entreprises proposent des offres de travail pour les étudiants. Cependant cette démarche-là, c’est comme jouer au loto, mais avec un peu plus de chance. Je vous conseille quelques sites (Indeed, jobétudiant, jobaviz…).

Enfin, vous pouvez toujours passer par Pôle emploi, vous pouvez faire cette démarche sur leur site ou dans une de leurs agences. Ils vous orienteront vers les secteurs d’activités correspondant à vos attentes.