La grande braderie de Lille, qui se tient tous les ans le premier week-end de Septembre, est le plus grand marché aux puces d’Europe. Chaque année, quelques millions de visiteurs viennent sillonner les différents étalages, aussi classiques qu’incongrus. Nous vous proposons ci-dessous quelques activités à faire durant ce week-end si particulier.

Braderie de Lille en 2015

NLAB BRAD’

Le NLAB se décrit sur sa page Facebook comme un « lieu de musique collaborative ». Sur la braderie de Lille, il est donc tout naturel que de la musique soit diffusée en continu à leur étal. Un dépôt-vente est également installé afin de revendre vos instruments ou votre matériel musical. Cependant, pour ceux qui préfèrent s’organiser à l’avance, il est possible d’aller déposer vos objets à vendre du 29 au 31 Août directement dans leurs locaux, en prévoyant leur prix. Enfin, il est précisé que des surprises sont prévues, mais « on va pas tout vous dire ».

https://www.facebook.com/events/516812538751808/

Braderie vinyles à la Bulle Café

On reste dans l’univers de la musique ! Pour les passionnés et les collectionneurs, la Bulle Café organise une vente de vinyles dès Samedi 14h par des « exposants triés sur le volet ». Des consommations sont aussi proposées, et le soir, l’association Amikalsonic prévoit une soirée DJ sets. Le lendemain, à midi, les vinyles font place à un vide-dressing de vêtements, pour se relooker à la rentrée !

https://www.facebook.com/events/207692123235508/

Destockage du Méga Fête Lille Gambetta

Si vous faîtes du théâtre, de l’animation ou que vous aimez tout simplement vous déguisez, le magasin Méga Fête à Lille Gambetta ouvre ses portes à l’occasion de la braderie pour un grand destockage. Costumes, accessoires, décorations… Il y en aura pour tous les goûts, à des prix concurrentiels. Idéal pour ceux qui préparent déjà Halloween !

https://www.facebook.com/events/242053476410701/

Braderie de la bande-dessinée

Le Palais des Beaux-Arts met le neuvième art à l’honneur pendant cette braderie. Des auteurs et des libraires, amateurs et vétérans, s’unissent dans ce musée impressionnant pour le transformer l’espace d’un week-end en « palais de la bande-dessinée ». Parfait pour une sortie en famille, un coin contes pour enfants est également aménagé un peu plus loin dans la ville, à la bibliothèque municipale.

https://www.facebook.com/events/1777214422362396/

Europe is welcome at the Braderie of Lille

Événement mis en place par le Parti Fédéraliste Européen, un espace associatif est installé non loin de Porte de Paris. Des rencontres, des reportages live et des apéros sont au programme pendant les deux jours de braderie sur le thème de l’Union Européenne. A cette occasion, le président de ce parti pro-Europe Yves Gernigon fera également un discours. Pour ceux qui voient en la braderie de Lille bien plus qu’un simple marché aux puces, mais aussi l’occasion de se rencontrer et de débattre.

https://www.facebook.com/events/2091663907721416/

Enfin, n’oublions pas les grands classiques : comme le Village Rihour, où des concerts animent la place du centre-ville, ou encore le fameux marathon de la braderie, qui a lieu le Dimanche 2 Septembre.