T’es étudiant ? Tu habites à Strasbourg ? T’es nouveau et perdu ? OU même pas nouveau mais tout de même enfermer à la BU à réviser ne sachant pas comment profiter de cette belle ville pour des prix « étudiants » ( tout en restant sérieux pour ton avenir, cela va de soi ) ? T’as pas vu les articles qui sortent tous les ans en aout et septembre pour t’expliquer comment faire ? Et bien, on va faire un récapitulatif ensemble ne t’inquiète pas.

 

Profite s’en, ce sont les bons plans pour passer une bonne année, et ils ne seront sans doute pas répéter en janvier !

 

  • Kulture

Profiter des musées pour en apprendre plus sur notre Alsace bien aimée. Les musées strasbourgeois sont gratuits tous les premiers dimanche du mois. Des prix réduits pour les étudiants voir gratuit le reste du temps.

La carte Culture, elle, te permet de te balader de musée en musée entièrement gratuitement. Surtout  donne des prix réduits pour les spectacles et cinéma de la ville.  ( le lien )

La Laiterie et les Artefacts, nous ramènent bon nombre d’artistes fantastiques, que ça soit au Zenith, dans la petite ou grande salle de La Laiterie ou dans d’autres lieux tout autant agréable comme à La Coop durant l’Osophère ( nuit électro ). Tout cela est disponible en partenariat avec la carte Culture te faisant profiter de prix avantageux.

  • Déplacement

Pour profiter de ces événements, il faut pouvoir s’y rendre. Chaque étudiant de stras n’a pas forcément une voiture et le but est de sortir la tête des bouquins sans se ruiner.

La première option logique qui dessert  la plupart des points où la magie culturelle opère est le Tram, avec des tarifs jeunes mais cela n’est pas spécialement attrayant mis à part si t’habites dans un quartier légèrement paumé. Si tu es boursier, par contre, cela vaut véritablement le coup.

En parallèle, il y a le Velhop. Sinon bien évidemment il y a le premier moyen de transport strasbourgeois  …. le vélo ! Comme le Velhop sauf qu’il est vraiment à toi ( à moins que tu t’adonnes au sport national du coin et tu l’as volé, mais t’en fais pas le Karma frappera et le tien sera aussi volé ). Tu veux être dans la légalité mais pas dépenser l’équivalent de 4 concerts 10 musées et 3 spectacles dans un vélo, alors attends un des 4 week-ends où dans l’année tu mets ton réveil tôt et fonce à la bourse aux vélos.

Puis comme moi, si vraiment t’es un flemmard et t’as jamais fait l’effort de chercher un vélo tu peux marcher.

  • Vie nocturne à partir de 17h

On parle bien évidemment des baaaaars. Rien d’original, les Happy Hours mais tellement important pour décompresser après la BU. Attention à pas sortir de la BU trop tard tout de fois, sinon tu pourrais les louper. La plupart commence vers 17h pour finir en général à 20h. Quelques exception du style Le Terminal qui commence à 16h ou Les Brasseurs qui reprennent en fin de soirée un SECOND Happy Hours boissons.

Pour être sûr de vous je vous laisse l’application
I N D I S P E N S A B L E pour entretenir votre bide à bière.

 

SCHLOUK MAP

 

  • Survie

Maintenant que tu peux te déplacer, profiter des salles de spectacles, te cultiver, et te détendre en terrasse aves tes potos, il faut qu’entre toutes ses activités et les études tu te nourrisses.

Alors bien sûr, tu peux te nourrir exclusivement de pâtes au beurre et quand t’as assez d’emmental mais bon tu vas vite en avoir marre. Avec ton abonnement de Tram pas cher tu peux directement te rendre à Kehl, la station de Tram s’arrête à coté d’un supermarché où tu pourras faire des économies sur tes courses tout en diversifiant tes repas.

Tu peux également profiter des nombreuses actions d’aides aux étudiants, avec les paniers de fruits et légumes à bas prix .

Ensuite, une autre option pour les grosses faim et envies de calories, tu trouveras les plus connus offres étudiantes ou Happy Hours des fast food tel que les chaines avec le gentil clown un peu partout dans la ville ou celle des fans de poulet située à Rive Etoile. Mais aussi si t’es fan de Flammekueche va faire un tour à la rue des Veaux,(Les Brasseurs ) adresse méga connue qui propose en fin d’après midi un Happy hours flams !!

  • Bonne santé

Alors oui, la vie étudiante c’est fantastique mais essayons de pas finir malade et pour garder la forme rien de mieux qu’un peu d’exercice. Pour les plus motivés il y a le sport gratuit que tu peux faire chez toi.

Bien évidemment cela ne vous apprends rien, mais la course à pied, le jogging, que tu peux faire dans les parcs ou le long de l’eau. Strasbourg offre de nombreux endroits agréables pour un jogging. Si tu sais pas où aller ou quel parcours faire, la ville propose des parcours aménagés avec Vitaboucle. Tu peux choisir d’où tu pars, l’intensité de ton entrainement et surtout le type entre marche, course musculation…

Ensuite, si t’as besoin d’être avec du monde pour trouver la motivation,il est possible grâce à la fac, de pratiquer de nombreux sports avec le SUAPS. Pour cela, je vous laisse consulter le site qui est en lien et prendre votre carte sport. Cela pour un faible coût, et encore plus avantageux pour les boursiers. C’est le moyen le moins cher de découvrir moultes activités tout en rencontrant des personnes faisant parti du campus.

Enfin, si t’aimes le sport, la fête, les gens et surtout le ski, chaque année différents voyages à prix ( incroyables ) raisonnables sont organisés pour partir hors période de vacances scolaires à la montagne. Et cette année NewVo, te propose de partir depuis Strasbourg avec un joli bus et plein de doudounes pour profiter d’une semaine de folie. Voici le lien, n’hésite pas aller voir l’onglet  » Ménuires 2018« .