Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes pour le premier tour de la présidentielle, le 23 avril, ou pour le deuxième, le 7 mai, voire pour les deux, pas de panique ! Il existe un autre moyen de faire entendre votre voix : la procuration.

Pour pouvoir voter par procuration aux élections, vous devez accomplir différentes formalités. C’est LE moment d’accomplir ses formalités !!

La procuration permet à un électeur de voter malgré l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin Code électoral (vacances dans un lieu éloigné du domicile, handicap, travail le dimanche…).

Les 3 étapes pour effectuer une procuration :

A qui puis-je donner mon vote de procuration ?

Choisir UNE personne (un mandataire) qui est inscrite sur les listes électorales dans la même ville que vous. Mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit électrice dans le même bureau de vote, ni dans le même arrondissement.  Attention une personne ne peut recevoir qu’une seule procuration.

Où faire la démarche ?

Prendre une pièce d’identité : Passeport, carte d’identité ou permis de conduire.

Et se rendre au choix : Au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. Il n’est pas nécessaire d’être accompagné de la personne qui votera à votre place.

Pour les personnes dans l’incapacité de s’y rendre (malades ou détenus sans permission de sortie), il est possible de demander à un officier de police de se déplacer pour établir la procuration.

Les français résidant à l’étranger doivent s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France.

Et ensuite ?

Il faut remplir le formulaire Cerfa. Une procuration peut être valable pour les deux tours.

C’est terminé ! La personne de votre choix va pouvoir voter à votre place. Celle-ci doit simplement se présenter dans votre bureau de vote avec sa carte d’identité et voter à votre place.

Si entre-temps, vous décidiez de voter vous-même, le vote par procuration peut être annulé à tout moment.

Attention !!! En théorie, il est possible de faire procuration jusqu’à la veille du scrutin mais mieux vaut anticiper pour être CERTAIN(E) que votre bureau de vote soit informé à temps !