Voilà, le 14 février est enfin passé et que vous ayez ou non fêté la Saint Valentin, cette fête ne vous aura sans doute pas laissé de marbre …

 

Que vous soyez en couple, célibataire endurci, marié avec deux enfants ou à vous faire rabattre les oreilles toute la journée par votre meilleure amie, vous n’avez pas pu passer à côté de cette fête : les vitrines des magasins pleins de cœurs roses et affichant des promotions spéciales pour offrir un cadeau à votre partenaire, les marchands de fleurs ambulants dans la rue ou encore tous les réseaux sociaux se plaignant de la Saint Valentin (#ironie).

Mais à l’origine c’est quoi la Saint Valentin ?

Côté chrétien nous retrouvons un prêtre, nommé Valentin, condamné à mort au IIIème siècle pour avoir célébré des mariages dans la clandestinité (à l’époque les hommes mariés refusaient de s’engager militairement et de quitter leur famille).

Pour les autres la Saint Valentin était une fête encourageant l’amour à l’approche du printemps, poussant les célibataires à chercher l’âme sœur. Ainsi les festivités avaient pour but premier de former des couples, alors que de nos jours cette fête s’adresse essentiellement aux couples déjà existants

Du coup c’est pas un peu dépassé comme fête ?

Tout le monde est d’accord pour dire que la Saint Valentin c’est toujours un débat, la fête est devenue réellement populaire il n’y a pas si longtemps et beaucoup la traitent comme une fête commerciale totalement inutile. Rares partisans à cette célébration de l’amour existent encore.

Mais pourquoi tant de haine sur la Saint Valentin ? Pas plus commerciale que Noël ou Pâques, la Saint Valentin est une journée où devrait se célébrer amour et complicité, que ce soit avec votre partenaire ou avec vos amis.

C’est avant tout le geste qui compte, et même si vous n’adhérez pas à ce concept (le fameux « on ne déclare pas son amour un jour précis de l’année »), demandez-vous à quand remonte le dernier cadeau que vous avez fait à votre partenaire. Une petite marque d’affection de temps en temps ça fait plaisir, même à date fixe.

 

Pour les célibataires c’est toujours différent, il y a ceux qui s’en fichent, ceux qui s’en plaignent (#rageux), ceux qui attendent l’amour, ceux qui en profitent pour faire la fête … Ce n’est pas une raison cependant pour critiquer cette fête qui ne fait que prôner l’amour et essaye de nous vendre un peu de rêve dans ce bas monde.

 

Et pour résumer ?

Ne faites pas les mêmes erreurs, l’année prochaine faites un effort et offrez un bouquet de fleur à l’élu de votre cœur (ou un Macdo, selon les goûts). Pour les célibataires de longue date, déclarez votre amour éternel à vos amis avec des bières, de toute façon l’âme sœur ça fait longtemps que vous avez abandonné l’idée.