Le 17 Mars sera célébré la Saint Patrick.  Que l’on soit en Irlande, aux Etats Unis ou en France pourquoi la célébrer et où le faire? 

 

Saint Patrick, évangélisateur de l’Irlande (vue d’artiste, XIXe siècle) – © Sicarr

L’origine de la saint Patrick :

La Saint Patrick est une fête religieuse, souvent confondue avec le jour national irlandais. C’est en réalité un jour férié où l’on commémore la mort de SAINT PATRICK qui est le saint patron de l’Irlande.

Saint Patrick est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais. S’il est originaire de Grande Bretagne (Ecosse), il est principalement connu pour avoir évangélisé l’Irlande. Il aurait chassé les serpents (représentant les druides païens) et expliqué le christianisme aux irlandais en utilisant un trèfle à trois feuilles donc chaque partie serait une partie de la trinité. C’est pour cela qu’aujourd’hui le trèfle est le symbole de l’Irlande et qu’il est porté fièrement le 17 Mars.

Si la Saint Patrick est souvent confondue avec la fête nationale irlandaise, c’est pourtant aux Etats Unis que la première manifestation de la St Patrick à lieu à Boston en 1903.

Plus tard, le Bank Holiday Ireland Act déclare le 17 Mars comme jour férié et les principales villes d’Irlande telles que Dublin, Cork, Limerick, Galway ou encore Belfast organisent de grandes parades où joie et musique raisonnent dans les rues.  A Dublin, un festival de 5 jours est organisé, commençant généralement le 16 Mars pour se terminer le 20 Mars. Des ateliers d’initiation à la littérature irlandaise, aux danses folkloriques, des courses sportives ou encore des chasses au trésor sont organisées.

Bière, musique et danse. Voici en 3 mots ce qui pourrait résumer la fête de la Saint Patrick en Irlande. C’est une bonne occasion de partager un moment de bonne humeur avec tous les irlandais, savourer une pinte de Guinness, s’intéresser d’un peu plus près à la culture irlandaise et surtout une bonne occasion de faire la fête !

A Chicago (Etats Unis) les festivités de la Saint Patrick ont commencé la semaine dernière avec la rivière qui comme tous les ans s’est vue teintée de vert.

©Pavan Mickey

 

A New York aussi la Saint Patrick est fortement célébrée et c’est même là que les festivités rassemblent le plus de monde : toute la ville organise une gigantesque fête avec de grosses quantités de bière et de nourriture. Tout le monde est bienvenu pour faire la fête et se colorer de vert.  Un grand moment de partage, même avec ceux qui n’ont aucune racine irlandaise.

 

A Tokyo (Japon) une parade est aussi organisée ce weekend par the Irish Network Japan sur l’avenue Omote Sando comme c’est le cas depuis 1992, un excellent moyen de se sentir connecté à travers le monde avec les irlandais et toutes les personnes qui défilent le 17 Mars.

 
Enfin en France, dans tous les Irish Pubs qui se respectent on pourra fêter ce weekend la Saint Patrick.

  • A Strasbourg : un évènement « Saint Patrick’s Day » est prévu à l’ O’Brien’s Irish Pub Vendredi dès 17h. Toutes les pintes sont à 5€ et les shooter Jameson 2€ .
  • A Rouffach : Concert du groupe Muir of Ord au Fisherman’s Pub. Concert de musique celtique à l’occasion de la Saint Patrick. Tarif : participation au chapeau.
  • A Obernai : c’est toute la semaine que des festivités sont prévues au bar L’Intenable et vendredi soir le bar accueillera  le groupe irlandais Aleceltique.

 

Rendez-vous vendredi prochain !

PS : pour ceux qui ne peuvent attendre vendredi, dès jeudi soir la cafet’ des sciences de l’université de Strasbourg organise une soirée Saint Patrick’s Day.