Pourquoi acheter en friperie?

Shoppeuse en frip’ depuis toujours voici ma liste non exhaustive des raisons pour lesquelles je privilégie l’achat en friperie.

1 – parce que c’est économique. Quand on a un petit budget il devient très vite compliqué de s’acheter des fringues, l’achat en friperie devient alors une option particulièrement avantageuse. En effet dans la plupart des friperies le prix ne dépend pas de la marque mais du vêtement. Une solution économique qui perdure dans le temps: il y a des frip’ dans toutes les villes et pour tous les budgets.

2- parce que c’est écolo: l’industrie du textile et la mode du fast fashion est la deuxième industrie polluante au monde. Ces chiffres hallucinants donnent envie de changer la donne et d’arrêter de consommer dans tous ces magasins changeant leur collections toutes les deux semaines.

3- parce que c’est tendance. Regardez tous les influenceurs, les rédacteurs mode, tous vous diront que la frip’ c’est la vie. Et en même temps c’est un peu vrai, suffit juste de fouiller, vous trouverez toujours des pièces dites vintage mais aussi actuelles, alors pourquoi ne pas sauter le pas?

4- parce que c’est solidaire. Beaucoup de friperie (pas toutes) sont issues de mouvement ou d’associations solidaires (comme Emmaüs par exemple). Dans beaucoup de frip’ vous trouverez des personnes en contrat d’insertion, ou des cafés solidaires permettant de se restaurer pour pas grand chose. Toutes ces initiatives sont un plus, dans notre société où on n’a pas souvent l’occasion de faire de bonnes actions, ici oui, encore une raison de tenter le coup!

Et pour finir, parce que c’est une des derniers trucs que l’on peut faire avec 10€ dans sa poche, tout en contribuant à être écolo et solidaire, alors on dit oui à la friperie.