Grisaille, pluie, monotonie ; c’est à cela que se résume votre quotidien en ce moment ? Je vous emmène en Croatie afin de vous sortir de vos habitudes !

Si vous souhaitez à la fois des vacances ensoleillées et de l’eau turquoise, un patrimoine culturel important et que vous appréciez les petits marchés touristiques, alors la Croatie, et plus précisément la ville de Split représente le lieu idéal pour vous. En effet, vous pouvez visiter le centre de la ville, et voir le palais de Dioclétien, les vestiges, la cour intérieur de l’époque romaine, la cathédrale, les sous sols, le théâtre, la statut d’Ivan Mestrovic ; ou encore longer la mer, et atteindre des falaises pour sauter dans l’eau, ou continuer de longer et atteindre la plage (attention, pas de sable blanc mais des galets, ça peut faire mal aux pieds).
Vous trouverez dans cette ville assez touristique beaucoup de français si vous y aller durant la période estivale. Ce pays, en pleine expansion économique ne nous permet pas d’économie. La monnaie est différente et l’on ne s’aperçoit alors pas immédiatement de nos dépenses (1€ = environ 7 Kunas), vous vous rendez vite compte que toute les distractions touristiques telle que boire un verre ou manger un repas dans un restaurant revient à l’équivalent en France.

Mais les voyages ne sont-ils pas le moyen de découvrir une nouvelle gastronomie ? J’ai eu l’occasion de goûter un plat typiquement croate, à savoir le risotto à l’encre de seiche, aussi appelé risotto noir. Repas très surprenant visuellement, c’est un vrai régal.

 

Si jamais vous souhaitez quitter un peu la ville de Split, vous pouvez vous rendre à Omis, accessible en bus. Ancienne ville pirate, on peut monter dans la tour Mirabela, construite au XIIIe siècle, qui nous permet une vue imprenable sur cette ville qui réunit mer et montagne.

 

Vous pouvez aussi vous rendre au Parc National de Krka, qui est disponible en excursion, mais je pense que si vous avez une voiture, ce sera plus avantageux de faire vous même le trajet puisque le prix de l’entrée n’est pas compris dans le prix de l’excursion. Cependant, si vous souhaitez vous y rendre par vos propres moyens, prévoyez un coupe-file puisque la file d’attente peut atteindre plus de mille personnes. Mais le prix en vaut la chandelle : après une traversée en bateau, on arrive sur une petite île, où se jettent les chutes de Skradinski. Deux gros points positifs : on peut se baigner dans le lac et c’est un lieu magnifique. Sans doute le plus beau de mes souvenirs de vacances.

D’autres sorties comme Dubrovnik, le Parc national des lacs de Plitvice ou Hvar sont apparemment d’autres lieux incontournables, mais nous n’avons pas eu le temps en une semaine, alors partez à l’aventure !

En espérant que cette petite excursion vous aura permis de voyager quelques minutes !