Qu’est-ce que c’est ?

C’est la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Elle permet aux lycéens de formulés plusieurs vœux de poursuite d’étude, dans plusieurs écoles, et de gérés les admissions de leurs vœux par la suite. Ce site a été fait pour remplacer APB (Admission Postbac) qui avaient laissé plusieurs étudiants sans poursuites d’études. Ce nouveau site répondent-ils à nos attentes.

Que nous promet Parcoursup ?

La procédure est simplifiée et «  juste » selon le site. Il y a la possibilité d’inscrire plusieurs vœux sans devoirs les classés. L’affectation ne serait pas un tirage au sort et permettrait que chaque étudiant ait une formation et qu’aucun ne se retrouve sans rien pour l’année prochaine.

Pourquoi il ne plaît pas ?

Depuis le 22 mai, les étudiants ont pu avoir accès aux premiers résultats. Selon la NPA 400 000 étudiants n’auraient pour l’instant pas d’orientation pour l’année prochaine. L’année dernière seuls 150 000 n’ont pas eu de réponse dès la première phase.

Vos histoires :

« Je ne sais pas ce que je vais faire, tous mes BTS sont refusé sauf un et encore, je suis 783ème sur 800 en liste d’attente »    – Julie
« Heureusement que je passe des concours, j’ai été refusé à mes demandes de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). J’ai encore une chance pour l’année prochaine » – Léa