Parcoursup est la nouvelle plateforme pour les études post-baccalauréat. Elle a remplacé APB (Admission Post Bac).

Pourquoi n’a-t-elle pas eu de succès ?

Cette nouvelle plateforme n’a pas connue un grand succès. En effet lors des premiers résultats le 22 mai, 400 000 étudiants avaient vue leurs vœux d’orientation refusé. Soit 3 fois plus qu’avec APB qui à la même période n’avait « que » 150 000 étudiants n’avaient pas eu de réponse au premier tour.

Au fur et à mesure des mois les étudiants sur listes d’attentes on pu suivre leur place en liste d’attente, les autres on pu prendre le temps de faire un choix en fonction des différents vœux acceptés.

En septembre, qu’est-ce qu’il en est ?

Les étudiants avaient jusqu’au 5 septembre, dernière date pour valider leurs vœux. A l’heure actuelle environ 3 000 candidats on été recalés, plusieurs on réussi leurs orientation et malheureusement d’autres on du s’orienté vers des formations et des prépas qui ne les intéressaient pas spécialement.

Sos Inscription

Sos inscription est une Plateforme lancer par L’UNEF (l’union nationale des étudiants de France), FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), l’UNL (union nationale lycéenne) et PLUS.

Elle a été mis en place pour venir en aide aux nombreux étudiants se retrouvant sans orientation. Ils de nomment eux même « le syndicat de tous les étudiants ».

Son but est de mettre les jeunes étudiants recalés en relation avec des avocats. Ça leur permettra de connaitre le motif de leur refus dans la ou les filière(s) demandées. Cette démarche permettrai de démontrer le tirage au sort ou non mis en place par parcoursup.

Une dernière chance ?

Parcoursup à mis en place la phase complémentaire, active du 26 juin au 21 septembre inclus. Elle permet à tous les étudiants de pouvoir formuler 10 vœux complémentaires.

Cette fois-ci les formations proposés seront uniquement les formations dont des places sont libres ou ce sont libérer. La dernière alternative pour que tous ai encore la possibilité de trouver quelque chose. Malheureusement il est fortement possible que les formations proposés ne soient pas celle choisi par les candidats, ce seraient par conséquents des choix par défauts pour les moins chanceux.

 

Voici les liens pour obtenir des renseignements sur la phase complémentaire de Parcoursup et vers le site sos inscription.