RENCONTRE. En cette période de grand froid, il existe heureusement des initiatives qui font chaud au cœur , comme celle qu’ont lancé  Charles ( le fondateur )et Stéphane , deux amis . Et c’est pour cette raison  que j’ai décidé de  rencontrer Stéphane qui , en l’absence de son ami Charles , est le mieux placé pour nous faire découvrir son initiative .16325422_352760795105406_1815459457_o

 

Bonjour , Est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Stéphane Laroudie , j’ai 27 ans et je suis au chômage . Je suis aussi baby-sitter . Charles a 40 ans , il est UX designer mais est aussi au chômage. C’est ce <<temps libre>> qui nous permet d’être aussi présents.

Est-ce que tu étais engagé dans le domaine de la solidarité avant ?

Oui ,enfin j’ai milité pour Les Indignés ,mouvement dont l’essai Indignez vous , de Stéphane Hessel est à l’origine, et qui s’est développé en Europe et à l’étranger. Je suis resté camper deux mois sur le parvis de la Défense, avant d’être de passage en Italie , où je suis resté un mois et de rentrer en France. C’est d’ailleurs par le biais de ce mouvement que j’ai rencontré Charles, qui est à l’initiative .

Depuis quand avez -vous lancé ça ?

Cela fait une semaine (quatre jours au moment de l’interview, ndlr ) que nous sommes là. Le lundi 16 janvier , Charles a lancé la page Facebook, le mardi 17 janvier , il a fait une collecte de vêtements et le mercredi 18 janvier , il était en place. Je l’ai rejoint le jeudi 19 janvier.

Comment vous vous organisez du coup ?

Au départ , Charles a tenu le stand tout seul mais maintenant on se relaie. Charles fait le matin et le soir, et moi je fais le midi et parfois le soir . On s’occupe tous les deux de la page Facebook et Charles gère personnellement le compte Twitter .

Comment avez-vous réussi à mettre en place une telle initiative ?

C’est mon pote Charles qui en est l’initiateur .Il s’est inspiré d’un  concept qui existait déjà en Hongrie et a donc contacté le mec qui avait lancé ça là bas. Il a lancé ça sur  Facebook et moi, motivé par le projet ,je l’ai rejoint tout de suite..Et en gros , voilà, on récupère les vêtements , les associations de maraudes viennent les chercher et les redistribuent aux SDF.

Vous restez donc , vous aussi dans le froid, toute la journée…Quels sont les p’tits trucs qui vous font tenir ?

Et bien, je sautille, je chante , je fais des câlins ! J’ai un bon contact avec le resto , en face , ils nous soutiennent et nous offrent des cafés. Et puis je, on reçoit des paquets de bons témoignages de solidarité…La chaleur humaine fait beaucoup !

 

Que peut-on faire pour vous aider ?

On aurait besoin de beaucoup de mains d’œuvre ! Et besoin de quelqu’un pour les réseaux sociaux  qui continuerait  à partager ce que l’on fait et à être mis en contact avec des assos.

Est-ce que tu as des objectifs aujourd’hui ?

Pas du tout, on prend tout !On (s’) impose rien, tant que l’on a du soutien et que ça aide!

 

Pour déposer vos vêtements ou en savoir plus :

16244423_352763328438486_744916159_n

Retrouvez Stéphane (et Charles) sur Facebook , via la page Facebook de cette initiative : Donne ton manteau

Et ce week-end , si vous avez le temps , vous êtes invités à participer à leur grande collecte de vêtements , dont vous pouvez retrouver toutes les informations en cliquant sur le lien .