Open Museum Séries TV au Palais des Beaux-arts

Voici le nom de la nouvelle exposition temporaire du Palais des Beaux Arts de Lille. Comme à chaque exposition du PBA, je suis toujours surprise par la scénographie mise en place. En effet j’ai eu la chance d’assister aux deux soirées d’avant-première : la première le jeudi 12 Avril destinée au moins de 30 ans et la deuxième le vendredi 13 Mars, destinée cette fois- ci à un public plus adultes. Dans les deux cas, je fus marquée par l’implication et la volonté du PBA de rendre l’art accessible à tous en faisant du musée un lieu ouvert et dynamique.

En effet,le point de départ de l’exposition est le tout nouvel atrium. Ce grand espace vous accueille alors pour un parcours de 52 min à la découverte de vos séries préférées.
La volonté de cette exposition est de montrer que dans les séries l’art est présent. En passant par Game of Thrones, Empire, The 100, Versailles, Dr Who et bien d’autres. A l’aide d’écran disposé dans certaines salles du musée, des extraits sont diffusés reliant la série aux œuvres présentes dans la pièce. La série Empire est alors mise avec les Monet et les impressionnistes, car dans la série, posséder un Monet est un signe de richesse et de réussite sociale.

Tous les extraits sont accompagnés de petits textes explicatifs, et encore une fois nous sommes frappées par le travail et l’implication du musée. Leur but, mettre les séries au centre de l’art, ces séries, synonymes de moment de détentes sont alors mis en lien avec l’art pictural. Rendant accessible l’inaccessible.Cette exposition s’intègre aussi dans le Festival séries Mania de Lille, l’occasion encore une fois de montrer que l’art est partout.

Avec cette exposition et ce festival, Lille se met alors à la page en proposant des expositions qui raviront les féru d’arts “classiques” celui que l’on peut voir dans les musées, et l’art présent dans les séries. Que se soit dans les intrigues, les costumes, les plans, le montage tout y passe. Alors rendez-vous du 14 Avril au 16 Juillet 2018 pour l’exposition au Palais des Beaux Arts de Lille et du 27 Avril au Mai pour le Festival Séries Mania dans toute la métropole lilloise.