Nous faisons la France #2

Somalia Barro – Ouarda Sadoudi – Julie Dénès

Somalia Barro est une citoyenne engagée pour une démocratie inclusive. Elle est du 19ème arrondissement de Paris et de la Martinique. Elle fut candidate aux législatives de juin dernier du mouvement « A nous la Démocratie ! » dans la 16ème circonscription de Paris face à l’ex-premier secretaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis et le secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi. Antiraciste, féministe, cheffe d’entreprise, mannequin, politique, elle est une femme du 21ème siècle : un véritable caméléon ! Fondatrice de l’entreprise « Les Beaux Cerveaux », l’entrepreneuse et ses associé.e.s aident les freelances à se développer et à briser les plafonds de verres. Entrepreneur.se ou indépendant.e, si vous cherchez un appui sérieux et solide, leur site internet fait pour vous  http://www.lesbeauxcerveaux.com/

Ouarda Sadoudi est une militante féministe et écologiste des quartiers populaires. Elle vient de Fontenay-sous-Bois (Val de Marne – 94). Elle est la fondatrice de l’association HOME créée en 2004 de la foulée de la marche pour l’égalité et contre la ghettoïsation. Elle œuvre pour le relogement des femmes violentées dans les logements relais et l’insertion économique des femmes victimes de violence dans le Val-de-Marne et en Essonne (http://www.home-asso.org/). Ouarda Sadoudi est présidente de la Ressourcerie « La Mine » (chantier d’insertion) à Arcueil (http://www.ressourcerie-la-mine.com/). Elle est également secrétaire général des Ateliers du Féminisme Populaire. Cette association féministe est partenaire de Simplon.co sur le programme MissCode pour plus de femmes dans le numérique (www.feminismepopulaire.com). Aujourd’hui, la militante est maître de cérémonie et cheffe de projet chez Youtube où elle fait la promotion des contenus positifs sur Internet afin de faire cesser le discours de haine et des extrêmes. Elle fait la tournée des villes (45 en 2016 et 18 en 2017) pour aller à la rencontre des jeunes pour les aider et les accompagner décoder et construire dans la création de contenu vidéo. C’est ces projets vous intéressent c’est ici https://toimemetufilmes.withyoutube.com/.

Julie Dénès est une prometteuse de la francophonie. Elle est originaire de Carhaix (Finistère – 29). Elle a créé en 2015 l’association Les Berceaux de la Francophonie (http://abefie.wixsite.com/berceauxfrancophonie). La structure accompagne les étudiants francophones en France jusqu’à la concrétisation de leur projet professionnel en travaillant avec les partenaires pertinents pour mettre en place de vraies solutions (parrainage, information, recherche de stage, salon de l’emploi, etc.). Julie Dénès est aussi une jeune auteure. Le 24 août dernier, elle a publié son premier livre « Une Poule Sur Un Mur… » aux éditions Michalon (https://www.facebook.com/LaPouleMichalon/).  Cet ouvrage intimiste est un plaidoyer contre les violences faites aux violences (humiliations, violences, harcèlements…). Cette œuvre est le prolongement de ses nombreux engagements pour les droits humains.