Le second tour des élections présidentielles approche à grand pas. À l’heure où de plus en plus de français se laissent séduire par des idées politiques extrémistes, le musée de l’Homme nous apporte un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés : un retour aux sources primordial.

L’être humain a ce besoin permanent de former une opinion, d’émettre un jugement, ce qui pousse certains à la peur de l’autre, de l’étranger, de la différence, au repli sur soi. Comment la catégorisation, la hiérarchisation à outrance ont-elles crée le racisme ? Pourquoi la différence fait-elle peur, pourquoi des préjugés et des clichés vieux comme le monde persistent en 2017 ?

Génétiquement identiques à 99,9%, les comportements racistes entre les êtres humains existent pourtant bel et bien. Depuis la nuit des temps, et aujourd’hui encore les hommes se battent pour des territoires, pour imposer leurs croyances, leur force, allant pour cela jusqu’à ôter des vies, ou bien détruire des civilisations qui ne seraient pas en conformité avec leurs idéaux. Comment est-ce que nos différences, basées sur des codes culturels, des critères psychologiques, religieux ou comportementaux transmis de génération en génération ont-t-il pu causer autant de dégâts à travers le monde ? Il est temps de laisser cet ère de violence et de bêtise prendre fin !

En nous invitant à voyager dans le temps pour remonter à la source de ces conflits socio-culturels, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges, de transmission des savoirs. Cette expo nous aide à mieux comprendre comment casser nos barrières mentales, nos préjugés, ces prisons mentales qui empoisonnent notre société actuelle.

S’appuyant sur leurs études menées sur l’Homme et la société, des chercheurs scientifiques nous donnent des clés de compréhension qui encouragent notre réflexion personnelle et nous amènent à déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire. Dans une scénographie immersive originale qui place par exemple le visiteur au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, le public est amené à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres », et à prendre conscience des discriminations qui divisent la société française aujourd’hui. Tout nous pousse à abandonner les schémas mentaux dépassés pour nous laisser aller la compassion et l’empathie présente dans chacun de nos coeurs.

 

Pour en savoir plus :
http://nousetlesautres.museedelhomme.fr/

http://www.museedelhomme.fr