La Nintendo switch est la nouvelle console de la famille Nintendo. Après la Nintendo DS, la Wii, la 3DS cette nouvelle console sortie le 3 mars 2017.

Elle est composée d’un écran principale et de 2 manettes qui se clips sur les côtés. Elle possède aussi une station d’accueil pour pouvoir joué sur grand écran ou de socle pour recharger les manettes.

Qu’a-t-elle de spéciale ?

Elle a énormément fait parler d’elle à sa sortie pour une raison en particulier : cette console est hybride. On peut l’utiliser à l’extérieur ou sur grand écran chez soi. On y retrouve le mode multi-joueurs entre joueurs de switch (comme sur la Wii).

Certains jeux sont sorti exclusivement pour cette console comme par exemple Mario Kart 8 : Deluxe ou encore Splatoon 2.

Depuis l’E3 ?

L’E3 a eu lui du 14 au 16 juin 2018. Ce salon du jeu vidéo à mis à l’honneur les dernières nouveautés en matières de jeux-vidéos, y compris pour la Nintendo switch.

La nouveauté consternant cette console c’est la sortie de 2 nouveaux jeux : Fortnite qui jusque-là été uniquement disponible sur pc et ios, la suite du jeu Super Smash Bros et la sortie d’un nouveau jeu Pokémon : Let’s Go. Bien d’autres nouveautés sortiront au courant de l’année 2018.

Quel est votre avis ?

« Parce que la Switch est une console hybride, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser tranquillement chez soi (sur sa télé ou bien en utilisant l’écran de la console), comme à l’extérieur (dans la rue ou dans un parc). Elle favorise aussi le jeu multi joueur en nous laissant la possibilité de jouer à plusieurs sur une même console et ça c’est vraiment quelque chose que j’apprécie » Cédric

 

« Moi je trouve que la Nintendo Switch est vraiment une arnaque, comme tout les consoles de salon. Les jeux sont beaucoup trop cher comparé à des jeux sur PC » Dimitri

 

« Personnellement je trouve que la Nintendo Switch à vraiment un plus par rapport aux autres consoles de salon. Son online (service payant pour pouvoir jouer en ligne) est beaucoup moins chez que sur les autres consoles comme LA PS4 ou la xBox One. En plus de ça nous avons accès à une cloud et des jeux sont souvent proposé gratuitement aux abonnés. Ce service n’arrivera qu’en septembre mais il me tarde vraiment de le découvrir. » Nicolas

 

« La Nintendo Switch m’a séduit depuis le jour de son annonce par son concept de console hybride. Nintendo a toujours voulu inventer de nouvelle façon de jouer, il ne se consacre pas forcément à son hardware comme font Playstation ou Xbox, ce qui fait que Nintendo est aujourd’hui une entreprise bien à part dans le monde du jeu vidéo. 

 Le gros point fort de cette console c’est le fait qu’on peut choisir ça façon de jouer. Tu veux jouer en console portable ? Tu veux jouer sur ta télé ? Tu fais ce que tu veux ! Tu peux  jouer à 4 sur un jeu, même en mode portable ! C’est un bon moyen de divertir ces amis le temps d’un après-midi ou d’une soirée ! 

Leur but, c’est de plaire à un plus grand nombre de gens, ce qui fait qu’il y a des jeux de tout genre et assez varié. Cela dit, tous les jeux ne sortent pas dessus, car c’est clairement la console la moins puissante du marché, il est parfois impossible d’adapter des jeux sorti sur Xbox ou Playstation sur Switch, mais ce que les gens préfèrent, ce sont les jeux fait par Nintendo qui ne sorte que sur leurs consoles ! (Mario, Zelda, ou encore Metroid sont des licences très fortes chez Nintendo). 

On aurait préféré une batterie plus puissante, mais elle tiens déjà une bonne heure avec un jeu assez puissant comme le dernier Zelda par exemple. » Alexandre