NewVo fait le portrait : Yassine Riffi (Humans Relais)

1- Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Yassine Riffi. J’ai 24 ans. Je suis actuellement développeur web en alternance au sein d’une entreprise à Paris. J’effectue ma formation, en parallèle, à l’École Supérieur en Génie Informatique (ESGI).

Je suis également bénévole aux Restos du Cœur depuis deux ans. J’organise avec les autres volontaires des maraudes hebdomadaires. Nous distribuons des repas, des sourires et un peu de notre temps, aux sans-abri.
2- Élu à Villetaneuse, quels sont les projets sur lesquelles vous travaillez ?

Je suis chargé de l’enseignement supérieur dans ma ville. Nous sommes une ville universitaire, ainsi j’ai pu travailler sur le PUU (plan universitaire et urbain) et le maintien de relations avec l’université. J’ai eu la chance d’obtenir ce mandat qui correspond à mes précédentes expériences d’élu étudiant et de président d’association étudiante.

3- Humans Relais, c’est quoi ?

Humans Relais, c’est avant tout un projet solidaire qui est né dans la rue. Mon activité de bénévole aux Restos du Cœur m’a permis de saisir les réalités et les besoins sur le terrain.

J’ai donc associé mes compétences informatiques à notre action d’entraide aux sans-abri. J’ai pensé une application qui a vocation à créer du lien entre personnes avec et sans-abri.

En quelques mots, les bénévoles associatifs recensent les différents besoins des sans-abri (alimentaires, vestimentaires, d’hygiène…) et les transmettent.
Ensuite une notification est envoyée à tous les utilisateurs situés à moins d’un kilomètre. Il y est indiqué le besoin du sans-abri. Après cela, les citoyens peuvent aller à la rencontre du sans-abri dans un premier temps pour combler son besoin.
Nous envisageons de permettre au citoyen d’être accompagné dans sa démarche soit par d’autres Humans ou soit par des bénévoles d’associations.

4- Plus généralement, le numérique peut-il aider à faire des actions de terrain ?

Le numérique est absolument partout. Tout le monde ou une très grande majorité d’entre nous est connecté.
Globalement, le numérique peut permettre de centraliser les informations et de fédérer un très grand nombre de personnes. Il permet aussi d’optimiser la gestion des ressources humaines et la transmission des informations entre les différents acteurs.

Concernant Humans Relais, il s’agit d’une nouvelle technologie à part entière qui s’attache à apporter la bonne information (localisation, type de besoin, associations qui suivent la personne) et elle permettra également l’accompagnement du citoyen dans son action.

L’application permet d’agir seul ou avec un bénévole, d’obtenir des feedbacks après une action et des informations utiles.

Humans Relais a aussi pour but de favoriser la création de groupes d’entraide citoyens et locaux, permettant aux bénévoles du quartier de se rencontrer agir ensemble.
Elle est un véritable lien entre les différents acteurs.