Bonjour à tous, nous voilà pour un nouvel article. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un groupe d’artistes en devenir, les FA7.

J’ai décidé de partir à la rencontre de ces jeunes talents, pour découvrir leur style et leur passion pour la musique. Qui sont-ils ?

Ces jeunes artistes se sont connus au collège, mais c’est durant les scènes ouvertes et « tremplin jeunesse » de la ville d’Ostwald qu’a débuté leur passion commune po ur la musique. C’est en 2015 au pôle jeunesse d’Ostwald qu’ils ont décidés de former un groupe les FA7, sous la tutelle de l’ancien directeur animation, M. Samad Kardouh. Composé de 7 artistes au début , il s’est élargi au nombre de 8 désormais. Le groupe se compose de trois chanteuses Noélie, Ophélie et Rosemonde, trois guitaristes dont un folk joué par William et deux guitares électriques par Nils et Sébastien, mais également un bassiste le jeune Hugo et un batteur, Basile. L’idée du nom de leur groupe FA7, leur est venu de la note « fa » ainsi que du nombre des membres qui étaient de 7 à la base, avec le jeu de mot « facette ».

Mais, pourquoi parler de ce groupe ?

 

Ces jeunes talents ont été suivi par Lionel Grob, auteur-compositeur-interprète éclectique qui a participé aux fameuses Rencontres d’Astaffort, « stage » dans le centre de formation de l’association Voix Du Sud, association de Francis Cabrel. Lionel Grob, a suivi nos jeunes artistes pendant un an, il les a aidés à écrire, composer et les a mis en relation avec un studio d’enregistrement « Dub & sound studio » pour leur permettre de sortir leur 1er album. C’est en juin 2016, que Lionel Grob organise le spectacle, rassemblant tous les jeunes qu’il a accompagné durant un an, lors de ses ateliers « crée tes chansons » avec notamment les FA7, pour leur permettre de mieux se rapprocher de la scène musicale.

Comment les découvrir ?

 

Les FA7 ont sorti un album juin 2016, « A l’ampli de nos cœurs » contenant 7 titres.

Je vous fais partager quelques musiques :

Pudique romance

l’Ampli de ton cœur

Surprise d’enfer

Ils ont donné des concerts à la salle de spectacle « Le point d’eau » à Ostwald, au festival de Molsheim, et à la Jam sessionde Druseheim. Le prochain concert est prévu le 24 juin au Folk’s d’Ostwald.

 

Quels conseils pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la musique ?

 

Pour Ophélie, « il faut être passionné de musique, et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Il doit régner une bonne ambiance dans le groupe, avec beaucoup de respect, d’amusement, d’entente, tout en restant sérieux. Sans oublier donner de soi, de sa présence, et de son temps ».

Le projet avec Lionel grob aillant touché à sa fin en juin 2016 après le spectacle au point d’eau. Le groupe a également acquis le statut d’association depuis la rentrée 2016, ce qui va leurs permettre d’obtenir des subventions de la part de la ville d’Ostwald et d’autres partenaires financier. Mais surtout de pouvoir être automne et monter leurs propre projet.